Présentation Blender 13/12/2006 au centre Bellegarde

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Salut,

je ferais une présentation de Blender au Centre Culturel de Bellegarde, dans le cadre de l'association Toulibre, le mercredi 13 Décembre 2006, entre 19h et 22h. On m'a demandé, en guise de première intervention, de faire une présentation/démonstration de Blender. Je posterai ici un peu plus tard mon idée de plan, mais je recueille d'ores et déjà toutes les propositions ;-)

Mercredi 13 Décembre à Toulouse, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation de Blender

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 13 décembre, de 19h à 22h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place.

Cette soirée sera également animée d'une présentation du Logiciel Libre de modélisation 3D Blender. Olivier Saraja, utilisateur de Blender et auteur du livre La 3D Libre avec Blender aux éditions Eyrolles, viendra présenter les possibilités de ce logiciel qui a notamment été utilisé pour la réalisation du film d'animation Elephants Dream. La présentation débutera à 20h et comportera une démonstration du logiciel.


Si un admin peut se charger de poster l'info sur notre site...
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

par Bjo
Ca m'aurait bien intéressé pour installer mon DualBoot Ubuntu-Win2000 :D
Mais bon, je peux pas du tout être là-bas (et encore moins avec mon PC)

Sinon, ce que tu vas faire est une Démonstration (tu modélises en 2-2 un magnifique dragon High-Poly avec les flammes et tout le chateau en arrière plan :wink: ) ou une Présentation(tu expliques le logiciel) ?
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

par zemiel
(tu modélises en 2-2 un magnifique dragon High-Poly avec les flammes et tout le chateau en arrière plan Wink )


Pourquoi pas, mais à mon avis ça risque d'être un tantinet trop long à réaliser :P

Il faudrait montrer quelque chose qui mettra l'eau à la bouche aux visiteurs. Voici quelques idées au hasard:

- Modélisation d'un dauphin en box modeling (très sommaire mais simple et efficace^^)
- Utilisation de certains outils de modélisation (spin, screw, opérations boléennes)
- Eclairage
- Simulation de fluides
- Particules (si possible animées avec l'effet wind)
- Softbodies
- Materiaux (shaders, textures procédurales)
- Rendu (Option edge, Threads, AA, enregistrer une image ou une animation)
- Nodes (à voir)

Voilà, j'espère ne pas en avoir trop mis... :)
Avatar de l’utilisateur
zemiel
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 52
Inscription : Sam Sep 09, 2006 10:08 pm
Localisation : Fronton

par olivS
ben... faut juste garder à l'esprit qu'il s'agit d'une présentation de 1 heure maxi. Je peux ou non en faire une session "démo", mais pour une rencontre de ce type, une démo live peut vite virer au cauchemar si le matos ne fonctionne pas, si la souris déconne, etc. Par expérience (mais je n'en ai que peu ds ce genre d'exercice) mieux s'en tenir à des choses simples: présentation au vidéoprojecteur me paraît très suffisant... quant aux exercices modélisage, éclairage, texture etc. mieux vaudrait les réserver pour des sessions "manip" le samedi après-midi, si on récupère des locaux ou du matos un jour...

Non?
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

par pej
un .ppt sera à mon avis suffisant pour une présentation, mais pas pour une démonstration

1h ça passe vite... il y aura une phase "questionnage" pendant cette heure ?


on attend ton plan de la présentation
pej
Petit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Juin 08, 2006 10:13 pm
Localisation : Fenouillet

par Bjo
Rf , je croyais que c'était le 15 nov
Tout faux :oops:

Bon, donc j'attends des nouvelles de ça.
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

par lascapi
Alors Olivier t'en est ou ? :-)


T'as pu avancé ou pas ?
Et je voulais savoir aussi qui pense venir ? :-)
Avatar de l’utilisateur
lascapi
Admin
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven Mai 19, 2006 11:28 pm
Localisation : https://mastodon.zaclys.com/@lascapi

par olivS
0% completion...
Tel que c'est parti, je ferais tout à l'arrache dans les jours qui précèdent, là j'ai vraiment pas le temps! :D
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

par lascapi
Bon d'accord... a mercredi. :-)
Avatar de l’utilisateur
lascapi
Admin
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven Mai 19, 2006 11:28 pm
Localisation : https://mastodon.zaclys.com/@lascapi

par olivS
je suis dessus... pas de plan précis pour l'instant, je déroule comme je le sens...
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

par Bjo
héhé ! coincidence de la mort qui tue ! :D
C'est cette semaine que j'installe Ubuntu sur mon PC en DoubleDémarage !
Ubuntu-Win2000
Et je me demandais quel est l'environement graphique (KDE ou Gnome) le moins gourmant ?
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

par olivS
pas une question de gourmandise (les deux le sont) mais de préférence personnelle... je trouve KDE très productif, au contraire de Gnome où je n'ai jamais réussi à trouver mes marques. Bref, sans hésiter -> KDE mais chacun aura sa propre réponse...
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

par lascapi
Pour moi c'est plutôt Gnome que j'utilise, je trouve KDE trop lourd et moins classe, masi c'est sans doute a cause du thème d'ubuntu. Par contre avec le CD que je t'ai passé il y a seulement Gnome, et il n'y a pas le choix a l'installe. :-)


Bonne installe.
Avatar de l’utilisateur
lascapi
Admin
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven Mai 19, 2006 11:28 pm
Localisation : https://mastodon.zaclys.com/@lascapi

par Bjo
Merci, je teste ce soir ! :!:
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

par olivS
bon ben ça y est, la présentation a eu lieu... j'ai le sentiment que c'était pas trop mauvais ;) malgré un portable avec clavier QWERTZ allemand (mapping des touches français) et l'absence de pavé numérique pour faire une démo honorable de Blender. Peut-être bientôt deux nouvelles recrues pour le BUG, qui ont acheté mon livre sur place. ça m'a fait plaisir de revoir quelques têtes du BUG, mais il me semble ne pas avoir dit au revoir à tout le monde... j'étais tellement absorbé que j'ai pas vu quand tout le monde est parti, et je ne sais plus à qui j'ai dit au revoir ou pas.... :D

je vois déjà quoi modifier et comment présenter différemment Blender dans une prochaine future sessions, ce baptême a donc été pour moi constructif! :)

à bientôt tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron