Capitole du libre 2014

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Suite à la conversation de ce week-end, voici le sujet sur capitole du libre (à ne pas classer dans la catégorie spam :D)


Niveau proposition de conférence, CPAU m'a parlé d'une conférence sur natron de F.Grassard, donc pas de Blender.
Effectivement ce serait pas mal qu'on en fasse une.
Attention les propositions s'arrêtent le 15 septembre !

Ce serait bête qu'il n'y ai que la mienne, c'est pas si grand public que ça quand même.

Du coup j'ai prévu de faire une conférence de 25min (l'autre option c'est 50min), pour montrer un peu les possibilités de python dans Blender, ce qui est faisable ou non. Histoire d'en mettre plein la vue :D

Et le lendemain un atelier d'1h30 (autre option 3h, vraiment long), ou l'on coderai un petit script pour renommer rapidement nos objets/matériaux/etc. Je pense que c'est simple (5 lignes ^^), ça fait le tout de toutes les briques de bases (variables, boucles, conditions), et ça permet d'avoir un truc utilisable à la fait, de concret.

Et si j'ai le temps, je ferai une interface pour le script, histoire d'aborder des concepts plus complexe et surtout de montrer comment coder une UI en python, car certain truc ne sont vraiment pas triviaux, surtout qu'il ne sont documentés qu'en anglais et peu.

Qu'en pensez-vous ?
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Coucou !
Je précise que c'est juste une parole en l'air ! Pcq je sais que François est fan de Natron, et j'ai cru entendre que sa conférence n'étais pas sur Blender.

Super ton programme de conf et atelier Lapi !
Avatar de l’utilisateur
CPAU
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 163
Inscription : Mer Juin 24, 2009 1:48 pm
Localisation : PAU

J'ai envoyé un message à François pour tater le terrain.
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Hello,
je viens d'avoir un mail de François.
Il propose une conférence sur Blender et sur Natron.
Je pense que nous allons lui demander de faire les propositions formelles au niveau de l'appel à propositions du Capitole du Libre. Nous pensions (l'orga) que le BUGT pourrait animer un atelier cette année.
Etes-vous partant ?
Dans ce cas, merci de compléter les infos pour un atelier au niveau de l'appel à propositions.

Seriez-vous partant également pour avoir un stand ?
Si OK, idem ci-dessus.

A bientôt,
Guillaume (orga Cdl)
ggasnier31
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 28
Inscription : Mer Jan 30, 2013 9:49 am

Hello,

Je pensais proposer une conf. blender sur du rigging, mais je peux le transformer en atelier si besoin. Qu'en pensez vous ?
Ça peut intéresser du monde vous pensez ?

Je peux faire tout niveau (débutant ou confirmé), je suppose que débutant serait plus adapté ?

++
julien
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 163
Inscription : Sam Fév 12, 2011 5:10 pm

Il propose une conférence sur Blender et sur Natron.

Une seule, pas deux hein ? (ça me parait le plus logique, mais tu me mets le doute :P)

Seriez-vous partant également pour avoir un stand ?

Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, mais je ne voit pas vraiment ce qu'on pourait faire avec un stand, quel intérêt il pourrait y avoir. A part faire parler de nous bien sûr, mais bon niveau locaux on va être limite à force ^^

Sinon est ce que viralata (matthieu dupont de dinechin) fera le déplacement ? Histoire de parler un peu archi :D
Nous pensions (l'orga) que le BUGT pourrait animer un atelier cette année.

Comme on disait plus haut, moi j'en ferait un mais assez spécifique, pas vraiment Blender dans le sens 3D.

Donc oui un atelier/conf plus orienté "3D" serait bien sympa ;-)


@julien: très bonne idée ! Tu m'intéresse fortement là ;-)
Oublie pas la différence entre une conférence et un atelier. Un conf sert de démo, pour en mettre plein la vue, ou pour expliquer un principe, de façon plus ou moins détaillé.
Un atelier c'est pour décortiquer de AàZ ton sujet, en apprenant en live aux personnes à faire ce que tu fait.
Tu peux sortir d'une conférence de Grassard en sachant comment marche le tracking, tu ne l'a pas pratiquer, tu n'a pas utiliser l'outil. On t'a présenté l'outil, la façon de faire, une méthode.
A la fin d'un atelier, plus que comprendre principe et méthode, tu les as utilisé, tu a pratiqué.

Donc à toi de voir ton optique :wink:

Et sinon (mais c'est un avis très personnel), je te dirait soit une conférence plutôt avancé, ou tu présente des techniques pour habitués du tracking, soit atelier niveau débutant pour faire découvrir les bases.

Ou les deux :D :D


Typiquement moi je ferait les deux, pour montrer en conf' les possibilités, et après avoir mis l'eau à la bouche, initier ceux qui viennent de découvrir ces possibilités.
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Hello,

@ggasnier31 : je ne suis pas sûr qu'on ait suffisamment de monde pour tenir un stand sur la durée du CdL. Et généralement, les personnes intéressées viennent nous voir à la fin des conf / ateliers.


@Lapineige : Je connais la différence entre un atelier et une conf, merci :)

Je peux effectivement partir sur une conf + un atelier. Ca permettra de montrer des chouettes choses en conf, et de voir les bases en atelier.

++
julien
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 163
Inscription : Sam Fév 12, 2011 5:10 pm

Oups j'ai pas fait gaffe, ça faisait un peu je te prends pour un demeuré :lol:
Désolé :(
Le but c'était d'illustrer ma pensé :wink:

Très bonne idée.
On va se marcher sur les pieds niveau planning à force :mrgreen:
Dommage moi le rigging ça me plait :)
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Salut les cerveaux, je trouve les deux propositions de conf intéressantes... Arg !! :/ et on ne peut pas tout avoir. Pour le stand, je n'habite pas très loin de Capitol du libre, je peux en tenir un si quelqu'un d'autre et partant ? ;)
marc
Petit nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Nov 19, 2012 10:37 pm

Arg !! :/ et on ne peut pas tout avoir.

Sisi, on peut rigger en python :D

Sinon niveau stand, comme je disais plus haut, qu'est ce qu'on y exposerai/ferai ?
Moi je vois ça comme un moyen de montrer que le BUG Toulouse existe, mais on a pas vraiment la capacité d’accueillir (beaucoup!) plus de monde....
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Bah niveau stand, on peut faire défiler des vidéos, les openmovies ça marche toujours
Faire défiler la démo blender (celle avec Cuda ^^) non bon, mais sinon à part ça, je ne sais pas trop.

Un truc qui tourne en boucle ça suffit pour nous présenter et comme on est trop balèze en organisation, au moins ça c'est faisable, il suffit d'un écran (avec un pc derrière - ou un pc portable)

Si vous voulez, je prépare une liste de vidéos à boucler. Avec à la limite quelques intermèdes avec qui parlent du bug. donc ateliers une fois par mois.
Si je fais, je mettrais ça sur une clé USB.
EDIT, si vous avez des liens de vidéos qui déchirent leur race avec blender, je pense que vidéos + breakdown (voire courts timelapses) c'est ok et on peut avoir un truc qui dure un peu en alternant tout ça.

Pour les confs, Julien, une conf qui explique les concepts de base du rtigging et qui montre quelques rigs qui déchirent (crescendo)

Pour l'atelier, oui aussi, en partant du début.
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Hello !

Cool ça avance bien ! Merci d'être passé ici Guillaume !
Je n'ai pas d'idée de conf, mais avec celles de Julien, de Francois et de Lapineige, je pense qu'on est pas mal representé. Je trouve l'idée du Stand super et moi ça me tente bien.

Comme tu dis Bjo, on pourrait avoir des vidéos qui tournent en boucle et de quoi faire des démos en live. Ca me semble très bien pour attirer les curieux et pouvoir discuter tranquillement avec les gens. Donc moi ça me botte pas mal ! J'aurais mon laptop pour faire des démos et il nous faudrait un autre ordi pour faire tourner les vidéos. Bref je me porte volontaire avec Marc pour le stand ! :D
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Ah ok un stand plutôt démo Blender, c'est pas bête ! :)

Et une démo de code ? (ok je sort.... :lol:)


Dans la catégorie vidéo sympa qui ferait parler de nous, Riton ta démo avec les robots, julien la tienne avec tes animations, ça peut être pas mal.


Bon par contre moi je peux pas du tout garantir une permanence au stand, surtout que je ne sais pas en avance si j'aurai un peu de temps ce week-end là (si je tombe sur une semaine chargée je suis mort :D).
Comme en plus je risque de suivre pas mal de conférence :roll:
Par contre relayer du monde pendant une pause café, pendant une conférence qui ne m’intéresse pas, c'est faisable.

Bref je ne me porte pas volontaire pour le stand, mais pour filer un coup de main si besoin pourquoi pas :wink:.

Je n'ai pas d'idée de conf, mais avec celles de Julien, de Francois et de Lapineige, je pense qu'on est pas mal representé.

Oui Blender sera bien représenté, dans des domaines bien différents (rigging, compositing, programmation).
Ça va être bien sympa ! :)
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

On est pas du tout obligé de faire une permanence, mais d'être là de temps en temps.
Moi par exemple je pourrai à la limite passer de temps en temps sur le stand, mais je pense pas pendant les confs (enfin on verra les sujets hein ;-)
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

M'enfin laisse un PC+ un écran sans surveillance... Non je déconne, y'a quand même des gens sympa qui surveillent à coté :lol:

C'est vrai que l'on peut être là entre deux conférences, histoire de discuter avec les gens, de faire des démos, etc.

Je ne le saurai pas avant fin novembre, mais si jamais j'ai le w-e de libre, je peux être dispo l'aprem complète, sauf pendant les conf' Blender :lol:
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron