Capitole du libre 2014

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Avec les corrections de fotes que j'ai vues (et julien) (ah déjà corrigé en partie)
Et quelques retouches et rajouts :D
Blender: Le plein de 3D libre pour cette édition 2014 !

Intéressé par le graphisme, l'infographie 3D ? Cette année, le logiciel de 3D Blender, porte-étendard du libre dans ce domaine, sera très bien représenté.

Conférences samedi 15 novembre :
- Blender : la boite à outils libre pour les effets visuels par François Grassard. Avec ces outils d'animation dynamique et d'effets visuels, Blender rentre de plus en plus dans les studios de production. Un tour d'horizon de ces capacités via un projet concret.

- Le Rigging dans Blender par Julien Duroure. Comment passer d'une statuette figée à une marionnette complètement animable. Venez découvrir les possibilités de rigging dans Blender à travers différents rigs mécaniques et organiques.

- Programmation Python pour Blender: démonstration des possibilités par Benoît Maubé. Si malgré tout, Blender vous parait encore limité, ici vous verrez comment enrichir Blender via la création de scripts en Python..

Après ces conférences, place à la pratique lors des ateliers le dimanche 16 novembre.
- Le Rigging dans Blender animé par Julien Duroure. Découverte du rigging en pratique, par la construction pas à pas d'un rig de balle rebondissante - tous niveaux -

- Introduction à Python dans Blender: apprenez à créer vos propres outils ! animé par Benoît Maubé. - tous niveaux -

Il y en aura pour tous les goûts !

Sachez que pour participer aux ateliers, il est nécessaire de s'inscrire via la page dédiée RAJOUTER LE LIEN POUR L'INSCRIPTION

En complément
En plus de ces conférences dédiées à Blender, Timothée Giet vous fera un présentation des nouveautés de Krita - un logiciel complet pour la retouche de photos, la peinture numérique, ... bien pratique pour créer ses textures - tandis que François Grassard vous présentera un nouveau logiciel de compositing, Natron.

Village associatif
Et entre deux conférences/ateliers, les membres du Blender User Group (BUG) toulousain aurons le plaisir de vous accueillir dans leur stand, pour découvrir leurs travaux, discuter plus en avant des possibilités du logiciel, assister à des démonstrations....

EDIT ça fait peut-être trop chargé en liens... peut-être virer les liens vers les pages des intervenants (qui sont sur les pages des présentations/ateliers)
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Bjo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 555

C'est vraiment pas mal comme ça !
riton
Admin

Message(s) : 689

*passage eclair*

Plutot pas mal oui :)

++
Romain
Admin

Message(s) : 348

Je teste quelques ajustements, qu'en dites-vous ?

Intéressé par le graphisme, l'infographie 3D ? Cette année, le logiciel de 3D Blender, porte-étendard du libre dans ce domaine, sera très bien représenté.

Conférences - Samedi 15 novembre :
- Blender : la boite à outils libre pour les effets visuels par François Grassard. Avec ces outils d'animation dynamique et d'effets visuels, Blender rentre de plus en plus dans les studios de production. Un tour d'horizon de ces capacités via un projet concret. Niveau intermédiare

- Le Rigging dans Blender par Julien Duroure. Comment passer d'une statuette figée à une marionnette complètement animable. Venez découvrir les possibilités de rigging dans Blender à travers différents rigs mécaniques et organiques. Tous niveaux

- Programmation Python pour Blender: démonstration des possibilités par Benoît Maubé. Si malgré tout, Blender vous parait encore limité, ici vous verrez comment gagner du temps et enrichir Blender via la création de scripts en Python. Tous niveaux

Ateliers - Dimanche 16 novembre:
- Le Rigging dans Blender animé par Julien Duroure. Découverte du rigging en pratique, par la construction pas à pas d'un rig de balle rebondissante. Tous niveaux

- Introduction à Python dans Blender: apprenez à créer vos propres outils ! animé par Benoît Maubé. Après avoir découvert les possibilités de la programmation Python dans Blender, venez vous initier aux bases du language. Tous niveaux

NB:
Sachez que pour participer aux ateliers, il est nécessaire de s'inscrire (pour des questions logistiques) via la page dédiée.

En complément:
En plus de ces conférences dédiées à Blender, Timothée Giet vous fera un présentation des nouveautés de Krita - un logiciel complet pour la retouche de photos, la peinture numérique, ... bien pratique pour créer ses textures - tandis que François Grassard vous présentera un nouveau logiciel de compositing, Natron.

Village associatif:
Et entre deux conférences/ateliers, les membres du Blender User Group (BUG) toulousain aurons le plaisir de vous accueillir dans leur stand, pour découvrir leurs travaux, discuter plus en avant des possibilités du logiciel, assister à des démonstrations...

On peut pas rajouter les liens pour l'inscription, ils ne sont pas disponibles.
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain

Message(s) : 618

Attention, la regle de base sur le web, c'est de ne jamais souligner le texte pour marquer l'emphase car on assimile le texte souligné à des liens. On met en gras mais on ne souligne pas. ;) En plus le texte souligné, c'est moche. :D

C'est Ok pour moi, si les autres ne voient rien à redire, Lapineige, je te laisse le privilège de soumettre ta prose à la liste Toulibre. :mrgreen:

Bien joué les gars !
riton
Admin

Lapineige, je te laisse le privilège

8) http://ouich.es/#cons

Oui c'est moche en souligné ^^
Alors je passe en italique :D:

Conférences - Samedi 15 novembre :
- Blender : la boite à outils libre pour les effets visuels par François Grassard. Avec ces outils d'animation dynamique et d'effets visuels, Blender rentre de plus en plus dans les studios de production. Un tour d'horizon de ces capacités via un projet concret. Niveau intermédiare

- Le Rigging dans Blender par Julien Duroure. Comment passer d'une statuette figée à une marionnette complètement animable. Venez découvrir les possibilités de rigging dans Blender à travers différents rigs mécaniques et organiques. Tous niveaux

- Programmation Python pour Blender: démonstration des possibilités par Benoît Maubé. Si malgré tout, Blender vous parait encore limité, ici vous verrez comment gagner du temps et enrichir Blender via la création de scripts en Python. Tous niveaux

Ateliers - Dimanche 16 novembre:
- Le Rigging dans Blender animé par Julien Duroure. Découverte du rigging en pratique, par la construction pas à pas d'un rig de balle rebondissante. Tous niveaux

- Introduction à Python dans Blender: apprenez à créer vos propres outils ! animé par Benoît Maubé. Après avoir découvert les possibilités de la programmation Python dans Blender, venez vous initier aux bases du language. Tous niveaux

NB:
Sachez que pour participer aux ateliers, il est nécessaire de s'inscrire (pour des questions logistiques) via la page dédiée.

En complément:

Village associatif:
Et entre deux conférences/ateliers, les membres du Blender User Group (BUG) toulousain aurons le plaisir de vous accueillir dans leur stand, pour découvrir leurs travaux, discuter plus en avant des possibilités du logiciel, assister à des démonstrations...

Je vais attendre plus de retours avant d'utiliser mon honorable droit :P
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
lapineige
Blenderiste toulousain

Pas de remarques, tout le monde valide ? Je peux envoyer ça à toulibre ?
lapineige
Blenderiste toulousain

L'article est en ligne !! :)
http://2014.capitoledulibre.org/blog/bl ... -lhonneur/

PS-riton: c'est bon pour le QR code ;-)
lapineige
Blenderiste toulousain

Info, pour ceux qui ne seraient pas abonnés à la liste Capitole Du Libre
Message d'Emmanuelle :

Salut,
Il restait une proposition en suspens, sur une conférence Blender.
on a pas mal de Blender déjà, mais là c'est vraiment orienté grand public, pas forcément ce qu'on a déjà.
On leur dit oui ? Elles viennent de Montpellier.
Moi ça me dit bien.
Bonne soirée,
Emmanuelle

-------- Message transféré --------
Sujet : Re: [Capitole du Libre] New message on "Blender, outil de création libre" from numahell@numajules.net
Date : Mon, 6 Oct 2014 09:57:16 +0200
De : Virginie Guilminot <lesfeesspeciales@gmail.com>
Pour : contact@capitoledulibre.org, numahell@numajules.net
bonjour Emmanuelle,
oui, malheureusement la technique nous cause des tracas, à nous, et notre serveur qui a rendu l'âme, entraînant dans sa chute notre site internet ...
mais il était provisoire, donc, nous avons décidé de concentrer nos pouvoirs magiques de Fées Spéciales pour en rebâtir un plus durable
car comme nous avons été admis au sein de l'incubateur d'entreprise d'innovation sociale Alter'Incub, à Montpellier
http://www.scop-lr.coop/sites/fr/unions-regionales/languedoc-roussillon/Alter_Incub/incubateur.html
nous bénéficions donc d'un accompagnement pour la création de notre SCOP
et, Alter'Incub nous a proposé de présenter notre structure sous la forme d'une fiche qui sera mise en ligne sur leur prochain site internet
à suivre donc de ce côté là :)
par ailleurs, pour vous en dire plus sur la présentation que nous vous proposons nous travaillons actuellement à réaliser des films d'animation en utilisant Blender
nous ne souhaitons pas parler de technique et c'est bien aux débutants que nous voulons nous adresser
nous travaillons en rendu non-réaliste, comme, par exemple, pour l'animation de l'affiche du prochain Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand :
http://www.clermont-filmfest.com. chaque année, l'affiche est signée d'un illustrateur différent pour l'édition 2015 : Blexbolex nous avons donc animé 30 sec de "sérigraphie" 3D dans Blender :)
nous pourrons montrer des étapes de fabrication du film et peut-être le film (avec l'autorisation du festival car il ne sera dévoilé qu'en décembre en conférence de presse internationale)
Flavio Perez, l'un des 4 Fées Spéciales, sera tout fraichement revenu de La Blender Fundation et pourra présenter notre savoir-faire
nous sommes également en train de livrer (nous terminons la bande son) un film d'animation de 3 min
pour la réouverture du Musée de la Crau, en PACA
http://www.cen-paca.org/index.php?rub=4&pag=4_ecomusee
pour ses 10 ans, le Musée a fait peau neuve et a demandé à Éric Serre, un autre des 4 Fées Spéciales de réaliser ce film, à l'esthétique helvétique, sur le passage d'Herakles dans la Crau
nous avons réalisé le plan d'ouverture du film avec Blender, nous pourrons montrer les étapes de fabrication, et le film car l'inauguration du Musée rénové se déroulera fin octobre

pour finir, et sous réserve d'autorisations, nous effectuons actuellement des tests pour le long métrage d'animation de Michel Ocelot (Éric Serre et moi-même avions travaillé avec lui sur Azur & Asmar et Les Contes de la nuit)
pour mettre en place une méthode de fabrication de l'animatique reposant sur Blender

L'idée de cette présentation au Capitole du libre est de présenter notre utilisation de Blender, au sein des Fées Spéciales, par l'angle des histoires à raconter et des univers graphiques à développer.
Grâce à cet outil libre, nous retrouvons notre liberté de créateurs et nous nous affranchissons enfin du formatage imposé par les outils propriétaires et en situation de monopole dans l'animation 3D.

Nous espérons sensibiliser le grand public à l'opportunité de s'emparer de cet outil open source, pour créer des animations, raconter des histoires, émerveiller les rétines et faire battre les coeurs :)
Programme de Fées !
je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions
Virginie Guilminot :
Virginie

Le 3 octobre 2014 22:24, <contact@capitoledulibre.org> a écrit :
numahell@numajules.net has added a message on Blender, outil de création libre.
Bonjour,
Il y a beaucoup de conférences sur Blender qui sont déjà programmées, mais pas forcément pour les débutants. Nous hésitons encore pour votre propositions.
Votre site internet n'est pas accessible, et nous n'avons donc que peu d'informations, pouvez-vous nous en dire plus ?
Merci d'avance, Emmanuelle

Le problème principal va être de les caser quelque part.

lapineige a écrit : L'article est en ligne !! :)

Le lien ne fonctionne pas. :roll:
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Le lien est mort même sur la page de capitole du libre, y'a un bug.

Pour la conférence des fées spéciales, je vais faire un peu de lobbying pour qu'elle passe ;-)
lapineige
Blenderiste toulousain

L'article est bien publié et accessible

Pour la conf des fées spéciales, pas besoin de lobbying, c'est plutot une histoire de planning à mon avis... enfin j'espère qu'ils vont arriver à la caler
Bjo
Blenderiste toulousain

Il l'était pas ce matin. En fait ils ont corrigé l'accent qui passait pas sur le "à" de à l'honneur:

Pour la conférence, évidemment le lobbying c'est un blague :-P.
Et oui c'est une question de planning, mais je vais aller les défendre, ou cas ou ils hésiterai dans l'équipe d'organisation :wink:
lapineige
Blenderiste toulousain

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé un mail à Ton pour lui parler de notre petit programme alléchant, si vous le suivez sur Twitter, vous aurez sans doute remarqué qu'il a fait un petit sympa sur le capitole du Libre.

Voici ce que je lui ai écrit :

Hi Ton,

In two weeks, in Toulouse, France, we will host the "Capitole du Libre", one of the biggest event about Free Software and Free Culture in France. This year, I'm very happy because we have several talks about Blender, done by professionals, studios and enthusiasts. We will also have a small booth held by the local Blender User Group, showcasing Open movies et Blender demos.(link : http://2014.capitoledulibre.org/program ... edia/list/)

So I have a question, do you have some high definition images (or svgs) that we could print to decorate and attract people to the booth ? Are we allowed to print Blender Logo and showcase it on the booth ?

Thanks a lot,

Best regards,

Henri

Et voici ce qu'il m'a gentiment répondu :

Hi Henri,

That's very cool, congrats with the event!

The logo rules are same usual - you can use it, but just make clear it's not an "official" booth by Blender Foundation, by adding your own identity (the user group?) more prominent.

I always use the Blender logo very small on booths btw. It's first about the message!

http://www.blender.org/about/logo/

Here is recent graphics which we used as banners for our conference, feel free to use it too:

> https://dl.dropboxusercontent.com/u/157 ... anner1.png
> https://dl.dropboxusercontent.com/u/157 ... anner2.png

Further - all our open movie artwork is just free to use, including the 4k renders... just sample a bit around?

My advice: use a simple design for backdrop - add clear title (your user group name) and slogan (like "Blender offers free and open source 3d creation for everyone"), and get a big monitor to play our last reel.

http://download.blender.org/demo/movies ... l_2013.mov

-Ton-

Incroyable de voir à quel point il est réactif et sympa !

Du coup, je me disais que ça pourrait être pas mal d'avoir un beau poster pour notre stand... Qu'en pensez-vous ? Je vais me renseigner pour les tarifs d'impression.

CPAU, tu te souviens des tarifs pour imprimer un poster comme ceux géniaux que tu m'as offert ? :D Ca serait parfait pour le stand !
riton
Admin

Je me souviens plus trop des tarifs que j'avais eu, mais je crois que c'était autour de 20-30€ le format A0 sur internet
Après à la COREP (ou espace repro à rangueil) c'est pas forcément plus cher et on l'a de suite
Vu nos délais ^^

Et puis ça dépend du format (mais faut A1 ou A0 pas moins)
Bjo
Blenderiste toulousain

Bon ça reste raisonnable, si on se cotise tous un peu, on peut s'en sortir à 2-3 euros par personne, grand max 5 euros.

Merci pour les infos Bjo ! :)
riton
Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Les rencontres formelles