Présenter Blender pour la fête de l'Internet du 21 au 31 mar

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Salut les Blenderistes, c'est Yoann de Toulibre, je passe incognito sous le pseudo PhobosA, c'est plus funny.

Je vous contacte au sujet de la fête de l'Internet qui aura lieu du 21 au 31 mars sur le thème "créations, fabrication et expression numérique" la médiathèque de Tournfeuille souhaite proposer plusieurs petits évènements. Deux formules sont possibles:
* Ateliers / démos s'étalant sur une journée complète (2 ateliers en parallèle)
* mini- conférences / démos le soir en semaine ( 1h/1h30 )

J'ai pensé qu'un atelier un samedi alliant blenderistes/makers (imprimante 3d) permettrait aux gens d'essayer de concevoir un modèle simple et de l'imprimer...

Vous en dites quoi?
Quelques uns au BUG seraient ils intéressés pas des petites sessions de présentation générale de l'outil ou de l'art numérique?

C'est une idée, les collègues s'occupant de l'événement restent ouverts à toute proposition... Vous en avez peut être de meilleures...
Dernière édition par phobosA le Mer Fév 12, 2014 8:27 pm, édité 1 fois.
phobosA
Petit nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Fév 10, 2014 4:55 pm

Du 21 au 31 mars ?
Mais ça tombe bien le 22 on a un atelier de prévu.
On pourrait faire une sorte "d'atelier ouvert au public" (ok ok c'est déjà le cas :D), un atelier découverte du logiciel...
Quand pensez vous ?

Je ne suis pas encore sur d'être disponible, mais auquel cas je suis partant (si le BUG est d'accord bien sur :roll:).

Dans le cadre d'une démo, si mon prototype de jeu avec un Leap Motion fonctionne (ce n'est pas garanti mais je pense un avoir un jouable d'ici là), ça pourrait être sympa d'avoir un "stand" avec. Voir de montrer les possibilité du BGE (bjo et riton, rappelez vous un certain jeu pendant capitole du libre :wink: ).
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Salut Yoann
Ayant grandi à Tournefeuille et fait un gros projet avec eux ( un concert de rock symphonique au phare avec l'école de musique ) cette idée m'intéresse beaucoup.
Maleureusement a la diferance de lapin neige, bjo rit on et compagnie, je ne suis qu'débutant dans blender, j'aurai bien aimé montrer le clip sur lequel je bosse, mais je n'ai que pour moment que quelques secondes, et pas assez de base solide pour un conférence.
Peut être que si on est deux ou trois a présenté des projets en cour on pourrais faire quelques chose.
Ou alors je l'associe à un autre clip que j'ai fait uniquement sur fond vert et avec after effect qui n'est pas par contre un logiciel libre.
Tu as mon site dans ma signature, tu pourra voir par toi même tout ça et juger si cela te semble intéressant.
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou

Hello les gas! Merci pour vos promptes réponses!

@lapineige
Si ça dérange pas les blenderistes, transférer execptionnellement l'atelier sur Tournefeuille peut être une bonne idée... Ca pourrait également vous apporter un peu de visibilité. Y a p'tre matière à réflechir... Le cadre de la médiathèque est sympa et les jardins derrière seront de toute beauté pour les pauses inspiration. Le stand jeu c'est super, on pourrait également présenter des jeux libres (mais pas que) pour montrer que contrairement aux idées reçues on peut jouer sous linux, on a fait ça sur le capitole du libre ça a attiré pas mal les regards...

@Afls
Super ta vidéo! c'est grave de la boule! Le petit extrait est riche, apparemment tu peux nous parler de modélisation, de texturing, des particules, de l'animation, de l'incrustation vidéo... Tu peux p'tre nous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'un projet d'animation tel que celui-ci. Ce pourrait être vraiment interessant.

Le but est de présenter l'application à un public non averti, montrer comment chacun peut s'exprimer avec un outil numérique tel que celui-ci.
phobosA
Petit nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Fév 10, 2014 4:55 pm

:lol: merci pour tes compliments mais tu me surestime lol
Je peut peut être donner l'illusion à des non initiés mais je ne métrise absolument pas le sujet :lol:
J'ai limite les bases.
Après L'avantage de cette vidéo c'est qu'elle est faite principalement de divers tuto gratuits que l'on trouve sur le net que j'ai juste associé et scenarisé
Donc si une personne qui débute comme moi veux la reproduire chez lui, il le peut. Moyennant bien sur des heures de patience.
Alors tu veux comme sujet de conférence:
Tu as 40ans, tu n'a jamais de 3D de ta vie et tu veux t'y mettre ! Voilà ce que tu peut faire grâce à internet ! :mrgreen:
Je veux bien essayer de relever le défi :wink:

En laissant aux vrai blenderiste toulousain aguerri faire les confs sur l'initiation pure et dure, comme il le font si bien tout les mois 8)

Par contre je suis dispo que du 22 au 25 inclus.
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou

Parfait! Tout le monde doit savoir que de merveilleux outils existent et sont disponibles pour le grand public, qu'on peut créer sans être un professionnel de l'image. Merci Alfs, je te contacte en pv pou te mettre en relation avec nos collègues pour l'organistaion.

Nous sommes toujours en recherches de thèmes pour les mini-conférences, n'hésitez pas à vous lancer, ce peut être une bonne occasion.

Merci à tous, à très vite.
phobosA
Petit nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Fév 10, 2014 4:55 pm

Par rapport à un transfert exceptionnel de l'atelier dans les locaux de la médiathèque, qu'en pensez vous ? (je m'addresse aux membres du BUG, phobosA j'ai bien compris que vous êtes favorables)
Je vous relance un peu, car on est à 3 semaines de l'échéance :P , et j'ai besoin de m'organiser :wink:.
Notamment pour savoir si ça vaut le coup d'avancer mon prototype de jeu pendant les vacances. Parce qu'elles vont êtres studieuses :lol:.

En tout cas se serait une bonne occasion pour un atelier débutant à "grande échelle". Je peut aider à l'organisation/l'encadrement si nécessaire.

@Alfs: c'est sympa d'être comparé (et cité avec) des blenderheads comme riton, bjo et compagnie. M'enfin j'ai pas leur niveau et leur expérience :lol:. Ni leur talent de conférencier :wink:.
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Ca y est j ai une moto.. donc je suis plus libre de mes mouvements.. mais pas de portable...
Au pire je peux donner un coup de pouce en salle si il y a un atelier debutants geant.

Lapin, priorité a tes études
Avatar de l’utilisateur
Romain
Admin
 
Message(s) : 348
Inscription : Ven Fév 16, 2007 3:16 pm
Localisation : Pech David (31400)

Lapin, priorité a tes études

On est bien d'accord. Mais je peut faire les 2... et oui je suis un lapin multitâches :D.
En plus c'est un week-end de reprise, je serait plutôt peinard. Donc disponible ce week-end la, pour un atelier classique comme pour un atelier à Tournefeuille.
C'est juste pour savoir si je bosse sur le proto' ces vacances, ou si je suis large. Histoire de pas charger mon planning pour rien, de savoir si je fait des grasses mat' ou pas :lol:.


PS:Au fait romain, j'ai rêvé ou tu disait il y a pas longtemps que t'habite sur Pech David ? Ça tombe bien moi aussi. Si t'avais pas eu la moto j'aurai pu te transporter au passage.
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

non non tu n'as pas revé, suis suis bien en haut de la montagne :)
ah ben ca tombe bien j ai plus de café... j arrive
Avatar de l’utilisateur
Romain
Admin
 
Message(s) : 348
Inscription : Ven Fév 16, 2007 3:16 pm
Localisation : Pech David (31400)

Salut les Bugués :lol:

Voici les infos que j'ai:
Leur idée première étais de faire un atelier le week end du 22 sur les logiciels libre, unbuntu en priorité.
Si j'ai bien compris le but étant de les présenté au curieux de passage dans la médiathèque.
Donc pas vraiment d'atelier, mais pour le moment ils ont Apparemment encore personne pour ça...

Du mardi au vendredi ils souhaiteraient faire des petites interventions de 17h30/18h a 19h/30 sur sujet précis, au choix de l'intervenant. ( perso ça sera le mardi sur le thème : comment faire croire à un mec qui ne connais pas blender que je suis trop fort en 3D ! Featuring Andrew P. :lol: )

Lapin : il cherche désespérément des intervenants pour ses petite session donc ton projet les intéresse forcément.
Tu veux que je te passe le mail et le tel du responsable du projet à la médiathèque ?

Pour l'atelier blender, il étais prévu plutôt le week du 31, mais il sont pour le moment ok pour le faire le 22 si on cale la date assez vite.
Perso je n'ai rien contre le transfert exceptionnel du bug, mais comme me la dit Marc ça peut posé des pb de transport pour certain, car il y a pas de métro à Tournefeuille mais on se gare beaucoup plus facilement, :lol:
perso ça me dérange pas de récupérer des gens au métro si besoin car je serai en vacance le wk du 22 mais pas la le 31.
il faut vite communiqué dessus pour évité que des gens se pointe à Belgrade.

Donc l'autre idée pourrais être de faire 2bug exceptionnellement ce mois ci, on garde Belgrade le 22 et tournefeuille le 31.
Ce qui pourrais être le plus simple à mon avis, je pense que chaqu'un peut trouvé un avantage a l'une ou l'autre date/lieu.


Hors sujet: Romain tu as pu récupérer la part 2 du matte de Marc ?
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou

Roh merde j'ai perdu mon message.... je recommence. :cry:

Bon déjà je disais que pas sérieux le bjo, j'ai pas re-répondu au SMS de marc sur le sujet. Donc voilà. :roll:
Ensuite je disais... euh...
J'aime bien l'idée d'Alfs de garder notre atelier du 22 à Bellegarde et de faire un autre truc (à voir sous quelle forme) le week-end du 29-30 (le 31 c'est lundi) à Tournefeuille. On pourrait même se voir le 22 pour préparer (waou le gros-mot) l'intervention de la fête de l'Internet.
Alors oui, c'est 2x plus de dates et ça demanderait plus de disponibilité.

Pour finir, je sais plus si j'avais autre chose à dire. 3 semaines c'est pas encore dans mon planning ^^ trop lointain :lol:

Romain a écrit :Ca y est j ai une moto..

et moi j'ai une 125 maintenant. :P
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Hello,

Je suis aussi pour qu'on garde les deux ateliers et comme ça on pourra s'organiser pour ta présentation Alfs! Si tu veux qu'on t'aide, bien sur! Sinon on te lâche dans la nature sans filet ! :D
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Heu riton comment dire...
J'osé pas le demandé :mrgreen: par ce que bon il faut bien le reconnaître... Je suis bélier, je fonce et après je demande: mais pourquoi j'ai défoncé cette porte ?????
Donc si il est possible par exemple de testé ma présentation au près des débutants en fin de journée sous l'œil critique des jurés que vous êtes je dit pas non.
Je suis preneur de tout autre idée bien sur.
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou

Alfs je serait très content d'avoir un aperçu de ta conférence, puisque je ne pourrait pas y assister (ta preview de la conf' tu la fait dans Cycles ou avec l'Internal ? Parce qu'avec Cycles on risque de te voir bruité :lol: :lol:)

Sinon niveau organisation des ateliers, je vote pour le programme que vous avez envisagés: atelier comme prévu le 22, et à Tournefeuille le week-end suivant. Je serait dispo à coup sur le 22, pour Tournefeuille normalement c'est aussi le cas.
Faudra que l'on s'organise pour savoir ce que l'on présente (1 atelier grand débutant + 1 atelier pour ceux qui ont déjà touché à Blender; ou 1 seul grand atelier ; ou plusieurs ateliers thématiques...). D'ailleurs PhobosA, sait tu combien il y a de places dans les locaux, d'équipements (tables, chaises, écran, rétroprojecteurs...).
On organise ça le 22 ?

Alfs, par rapport aux conférences je ne pense pas pourvoir me libérer en semaine le soir. Et c'est pas sur que j'ai suffisamment avancé pour avoir quelques chose à monter :wink:. Par contre le week-end pourquoi pas. Voir après un atelier, etc.

@Romain: Par rapport à la 2° partie de la vidéo de Marc, désolé pour le retard, je n'avais pas réalisé que la vidéo était aussi grosse (1,69 Go !).
Du coup je dû la découper en 17 morceaux de 100 Mo pour arriver à l'uploader. T'as un compte Dropbox que je te partage ça sans que personne d'autre n'y accède ? (Et oui Marc, je fait pas comme Alfs moi :wink:, je mets pas la vidéo en clair sur Youtube.... :lol:).
Sinon je te l'envoi par mail (peut tu me passer ton mail par Mp ?).
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron