Atelier du samedi 7 décembre 2013

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
La page de l'atelier est en ligne.
Comme d'habitude, des idées pour le sujet des confirmés?

http://www.toulibre.org/ateliers_blender

A +
Avatar de l’utilisateur
KhingArthur
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 236
Inscription : Lun Nov 16, 2009 6:47 pm

je me demandé si quand la baballe casse la tour de kapla, il serai pas plus réaliste qu'elle provoque un nuage de poussières quand elle s'effondre ?
non pas que je galère avec Quike smoke....
ne voyez surtout pas la, une manière de détournée l'atelier a des fin personnelle :twisted:
Jamais je n'oserai faire une chose pareille... enfin voyons..
si ?
quelle honte !!!!
surtout que je suis la que le matin....comme dab :(
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou

Snif je ne pourrai pas être des vôtres cette fois-ci. J'aurais tant voulu cependant connaître la suite de l'épisode Tracking -> Kapla -> What Else ?
J'attends avec impatience le debriefing de cette journée ... pour préparer la suivante (et ne pas être largué).

Bonne chance et à bientôt,
François
Il ne faut jamais oublier que tout avantage a ses inconvénients ... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Gromit
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 25
Inscription : Mer Oct 02, 2013 8:35 am
Localisation : Toulouse

Coucou,
J'ai vu récemment l'explosion des imprimante 3D. A mon avis l'avenir est dans ce sens, que ce soit dans l'industrie, le petit outillage. Bref et qui c'est qui qui va devoir se taper tous les schémas, concepts et design de ces petites nouveautés ? C'est nous les bibis.
Donc pourquoi ne pas potasser un objet , une scéne qui aura pour vocation de se faire imprimer 3D et garder donc la trace immortelle de l'atelier concerné ?

Ceci dit, je ne sais pas si il y a des limites, genre, faut il que tous les meshs sont anastomosés ? Jusqu'ou va la résolution ? etc

Bref que des idées.

Profiter que je ne sois pas là avant mi février.

Bises sur les truffes
muscarine
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 93
Inscription : Dim Fév 07, 2010 11:58 am
Localisation : Toulouse

Chalut

De nouveau pas là également (désolé pour le killstreak d'ateliers), j'espère pouvoir me repointer bientôt néanmoins...

Pour le futur de la 3D avec les imprimantes, je pense qu'il va effectivement y avoir une petite explosion de ce côté là (La Poste est en train de lancer l'expérimentation avec Sculpteo), à l'avenir on verra fleurir les centres d'impression comme les centres de photocopies pour ensuite se démocratiser dans les foyers.

Par contre pour la réalisation il faudra s'attendre à voir de tout, les sites comme Turbosquid vont dominer avec des banques d'objets assez conséquentes (et réadaptés pour faciliter l'impression, gros boulot tout de même), il existe déjà la contrepartie pirate qui se met en route ce qui pose la question des droits de reproduction (un Hadopi des objets et des .objx avec DRM, youpi <3), mais pour tous les objets à échelle raisonnable, ça va être du scanner 3D pour accélérer l'étape de modélisation de moins en moins utile pour tout ce qui existe déjà, à éditer ensuite avec quelques coups de lattices et booléens.

Ce qui m'interpelle plutôt c'est la matière première à base de plastique (les lobbies pétroliers vont adorer, les mouettes moins), j'espère qu'il y aura un sursaut d'intelligence pour proposer du réutilisable avec des machines à refondre le fil ou des poudreuses, ce qui pose également la question du recyclage des déchets, toxicité des composants, etc... a un moment il y aura forcément des ingénieurs qui vont se creuser sur des modèles d'imprimantes à base de poudre de bois/herbe sèche/ copeaux de papier + liant résine naturelle.
http://www.markuskayser.com/

ça promet d'être créatif mais bordélique, on ne change rien donc... :)

a++
Avatar de l’utilisateur
Yann
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 295
Inscription : Ven Oct 26, 2007 8:40 am

Coucou !

Je serais là ! Je vais essayer dès le matin cette fois ! Pcq je devrais partir peut-être plus tôt.

Coté impression 3D, j'ai fais ça le mois dernier ! La modélisation est très très sale, mais ça passe sans problème à l'impression. En fait, selon les modèles d'imprimante, il faut tout faire un 1 seul mesh, du coup, pour les bras du minion, j'ai fait un bon boolean pour mettre la main en dessous du menton (Pour éviter le problème de support en plastique). En fait j'en ai fait presque partout, j'avais l'imprimante dispo vraiment pas longtemps...
Sinon l'impression est tellement précise (0.1mm sur celle que j'avais) qu'on voit que je n'ai pas mis de subsurf...
Du coup j'étais au point ce jour là sur les outils de Blender pour l'impression, là je ne sais plus rien mais on pourra chercher tout ça samedi ! C'est vraiment pas compliqué.

Ah par contre, je ne pourrais pas vous montrer les figurines, je ne les ai plus... Mais on a des Suzannes de shapeways à montrer avec Henri à la place ! (faut pas que j'oublie)
Le plastique utilisé pour les minions c’est du PLA (Polylactic acid), plastique biodégradable (je crois qu'on m'a dit fait avec du maïs) et issu de matériaux recyclés. Sinon l'autre plastique utilisé c'est l'ABS (Acrylonitrile butadienestyrene) (Vous êtes bien avancé avec ça !).

Faudrait demander à Philippe SEMANAZ (FabLab manager Toulouse) qui viens samedi d'amener une imprimante ! ^^

Sinon pour le tracking, maskage et motion blur, je ne serais pas au point pour samedi. Et le smoke je ne connais pas, mais on devrait pouvoir s'en sortir !

A plus !
Avatar de l’utilisateur
CPAU
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 163
Inscription : Mer Juin 24, 2009 1:48 pm
Localisation : PAU

Hello !

je serai là le matin mais pas l'aprem ! A demain !
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Malheureusement je ne serait pas la demain :( (et oui c'est la reprise de la saison de ski ! :D)
C'est vraiment dommage, je m’intéresse très sérieusement à l'impression 3D. J'envisage même d'en acheter une...
Bon comme le "patron" du FabLab (faut que j'essaye un jour :) ) sera la, vous pourrez pas repousser l'atelier impression 3D. :(
Tant pis. Vous me ferez un compte rendu ^^. Si jamais vous imprimez un "truc" (non que je doute de la qualité du résultat, mais bon.... :lol: ), envoyez moi des photos !

J'ai acheté récemment un livre intitulé "l'impression 3D" (http://www.amazon.fr/Limpression-3d-Mat ... ression+3d). Très bien fait, il détaille bien les différentes techniques, machines, plastiques; les techniques de modélisation/préparation du fichier, celles de post-traitement, etc. Un bible quoi.
Je pourrai le faire tourner, au prochain atelier (y-a-t'il des intéressés ? Je peut vous le prêter un moment si vous voulez.).

Bon ben bonnes vacances, et bonnes fêtes à tous ! On se voit à la rentrée :wink:.

PS: On se refera un autre atelier impression 3D hein ^^.

Bon blend à tous !

PS pour riton: Votre livre (à toi, olivier et boris) trône magistralement sur ma table de chevet, et pour un moment ! On on reparlera, mais bravo c'est du lourd encore une fois !
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 618
Inscription : Ven Oct 04, 2013 6:46 pm

Salut!
C'est bon pour moi, je serai là demain.
Bonne soirée
Gildas
gildas
Petit nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:58 pm

Hello,

Bon je ne suis passé que rapidement, mais c'était bien sympa encore une fois ! Un atelier un peu particulier puisqu'il y avait énormément de débutants ! Merci à Bjo d'avoir pris les choses en main et d'avoir parlé toute la journée ! :D

A l'année prochaine, bonne fêtes à tous ! :)

@Lapineige : Merci M'sieur, je retransmets aux copains ! :D
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Hehé ! Bon quand je suis arrivé, y'avait déjà les nouveaux, 5 ou 6 débutants qui attendaient, du coup, j'ai improvisé l'atelier pour les débutants.
Sur la journée on a été une bonne douzaine je pense.

Grilled par riton
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Tu as bien géré Bjo une fois de plus :-)
C'est vrai que ça fait bizzare de voir autant de débutant ( presque aussi bizarre que me classer dans les confirmés alors que j'ai commencer a la 2.66 lol)
Ce que je trouve dommage c'est que ça fait que le 3ème atelier que je fait mais c'est jamais les même dans les débutant alors que c'est une chance extraordinaire cet atelier pour apprendre.
En tout moi a chaque fois j'apprends de nouveaux truc ;-)
Donc un grand merci à tous pour votre partage de connaissance :-)
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou

Tient j'ai trouvé ça sur blender artist
http://blenderartists.org/forum/showthr ... ost2535389

Ça vous rappelle personne ????? Lol
Aller un indice.... Sa barbe est plus fournie dans la réalité :lol:
Je suis misogyne et j'assume !
http://www.misogyne.com
Avatar de l’utilisateur
Alfs
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 121
Inscription : Mer Oct 02, 2013 10:22 pm
Localisation : Castelmaurou


Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron