Atelier du 6 avril 2013

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
La page d'inscription est en place: http://www.toulibre.org/ateliers_blender
Des idées pour la session?
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Aucune idée.
Mais alors vraiment aucune. Je sais ça n'aide pas beaucoup pour avancer.
Mais bon si quelqu'un a une idée ou une question qu'on peut développer ça peut se faire.
-par ex, comment faire un MMORPG dans blender ? on se fera un plaisir de répondre le 6
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Bjo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 555

Allez je m'y colle.
On peut avoir :
1/ le multitexturage en mode UV maping (perso ne je sais que gérer une seule uv_map par objet, y a peut être un add on ?)
2/ Riton avait parlé je crois d'un truc qui s'appelle marionetist (?), un logiciel ou un add on qui facilite la prise en main d'animation complexe.
3/ On pourrait présenter rapidement nos wip ou travaux finis en expliquant le développement du projet. Max (notre nouveau) est à coup sur prêt à nous montrer ses nouvelles créations.
4/ Le son, on ne le voit que très peu, alors qu'il existe des objets ayant comme, non pas un matériaux mais, objet data avec tout plein d'items pour générer du son. (faisons générer le chant des grenouilles un soir d'été près d'une mare au clair de lune !)
5/ Les techniques d'éclairage des scènes notamment dans les ambiances sombres (espace profond, sous-sol ect), perso je me casse les dents dessus.
6/ Comment faire se développer un mesh du style, un tapis qui se déroule, une fleur qui s'ouvre, une plante qui pousse ect.
7/ enfin il y a le game engine, certe un peu complexe au premier abord mais bon !

Et hop ya plus qu'à !
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

Salut,

muscarine a écrit :Allez je m'y colle.
On peut avoir :
1/ le multitexturage en mode UV maping (perso ne je sais que gérer une seule uv_map par objet, y a peut être un add on ?)
2/ Riton avait parlé je crois d'un truc qui s'appelle marionetist (?), un logiciel ou un add on qui facilite la prise en main d'animation complexe.
3/ On pourrait présenter rapidement nos wip ou travaux finis en expliquant le développement du projet. Max (notre nouveau) est à coup sur prêt à nous montrer ses nouvelles créations.
4/ Le son, on ne le voit que très peu, alors qu'il existe des objets ayant comme, non pas un matériaux mais, objet data avec tout plein d'items pour générer du son. (faisons générer le chant des grenouilles un soir d'été près d'une mare au clair de lune !)
5/ Les techniques d'éclairage des scènes notamment dans les ambiances sombres (espace profond, sous-sol ect), perso je me casse les dents dessus.
6/ Comment faire se développer un mesh du style, un tapis qui se déroule, une fleur qui s'ouvre, une plante qui pousse ect.
7/ enfin il y a le game engine, certe un peu complexe au premier abord mais bon !

Et hop ya plus qu'à !

En voila des bonnes idées :
1/Il me semble que BLender ne gêre pas plus d'une map UV active par objet. Après avec l'internal c'est très simple de mettre en place des matériaux avec plusieurs UV map différentes. Avec cycles, il y a une jolie astuce pour le faire aussi.
2/Marionnette est le logiciel pour les animateurs de chez Pixar. Malheureusement, il est pas disponible pour nous autres, pauvres utilisateurs lambda.
3/Ouiiiiii
4/ +1, j'y connais rien mais je sais qu'il y a des objets spéciaux pour gérer le son en 3d et tout.
et pour la suite : +1 aussi!
riton
Admin

Message(s) : 689

On s'inspire de la liste de muscarine?
Pour le multitexturage, cela pourrait être apparemment vite expliqué, d'après Riton. Comme nous avons fait des nodes au dernier atelier, il faudrait que ce soit rapide.
Un sujet que nous n'avons pratiquement jamais abordé, c'est le game engine... Quelqu'un s'y est-il essayé? Cet aspect de Blender pourrait nous attirer de nouvelles recrues.
À voir aussi le son, qui est rarement évoqué dans nos sessions...
Qu'en pensez-vous?

Comme l'atelier est samedi, un réponse dans la foulée permettrait de mettre à jour la page des inscriptions ... ;-)
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Oui on s'en inspire, de toutes façons, un question réponse ça marche quasi à tous les coups. Si en plus on a des questions en avances et qu'on se fait un "diapo des WIP" ça ira bien

Tu peux mettre dans le sujet d'amener ses travaux qu'on veut présenter ?
Bjo
Blenderiste toulousain

KhingArthur
Blenderiste toulousain

Si je résume :
=> Présentation de WIP
=> multitexturage sous cycle
=> les sons dans blender, objet son et items de paramétrage
=> Game engine
=> question -réponse

Pour le question réponse je m'en charge... Gniak gniak
Pour les autres thèmes qui se colle à quel thème .?

Muscarina encyclopedia !
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

le BGE je connais pas
les sons je connais pas
le multitexture je connais, mais je suis pas le seul
le WIP ok
le question réponse ok
Bjo
Blenderiste toulousain

Qui s'occupe de l'atelier débutant?
KhingArthur
Blenderiste toulousain

marrant, j'ai justement un WIP sur le son dans blender,

et des projets pour la fac dans le Game Engine.

...et un projet de l'an dernier qui portait sur le son dans le BGE...
je me sens pas de parler devant tout le monde, mais pourquoi pas du questions réponses, ouais...
Stoo sparav
Kaerhon
Petit nouveau

Message(s) : 4

KhingArthur a écrit :Qui s'occupe de l'atelier débutant?

On me souffle à l'oreillette que Morgane a été parfaite la dernière fois... :P

Et bienvenue Kaerhon... :)
Yann
Blenderiste toulousain

Message(s) : 295

Normalement, dernier atelier où je ne pourrais participer pour raison de santé, de convalescence et de rééducation. Toutefois, ce serait bien que vous preniez une trentaine de minutes demain, pour discuter du THSF 2013. Ce serait vraiment bien que le BUG soit présent et présente quelque chose!

Les discussions sont à mener ici de préférence, svp:

viewtopic.php?f=5&t=309

Plein de bises, les amis! Si ça continue à ce rythme, la prochaine fois que l'on se verra, ce sera pour faire un BlenderBQ chez moi ;-)
olivS
Admin

Message(s) : 750

merci :D
Stoo sparav
Kaerhon
Petit nouveau

Message(s) : 4

Riton m'a dit que personne n'avait trouvé comment faire sur un portable sous Linux pour faire 1, 3, 7, etc, sans le numpad et avec la ligne du haut.

Je me suis donc attaqué à la tâche, et voici comment faire :

Installez les paquets xbindkeys et xdotool

Dans le fichier ".xbindkeysrc" (dans votre home), mettez les lignes suivantes :
Code : Tout sélectionner
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 87"
    Shift + 1
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 88"
    Shift + 2
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 89"
    Shift + 3
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 83"
    Shift + 4
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 84"
    Shift + 5
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 85"
    Shift + 6
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 79"
    Shift + 7
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 80"
    Shift + 8
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 81"
    Shift + 9
"xdotool sleep 0.1 key --clearmodifiers 90"
    Shift + 0

Puis lancez le programme "xbindkeys".
Un petit défaut de la bidouille : il ne faut pas garder le chiffre appuyé trop longtemps (moins de 0.1s), sinon ça ne marche pas. Si c'est trop court pour vous, vous pouvez augmenter la valeur après les "sleep".

Puis aussi, mon premier essai qui n'a pas marché, mais que j'aime bien : il "suffit" de lancer la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
xmodmap -pke | grep -E "^keycode\s+1[0-9] " | sed -re 's#^(.+) = ([^0-9]*)([0-9]) (.*)$#\1 = \2KP_\3 \4#' | xmodmap -

Le problème est que blender regarde au niveau des keycode, et non au niveau des keysym.
Théophile Wallez
Blenderiste toulousain

Message(s) : 53

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles