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Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Dim Oct 21, 2012 4:20 pm
par olivS
Et voilà. Ça n'a jamais été en ligne aussi tôt. Deviendrait-on sérieux? ;-)

Le thème du jour:

simulation d'un océan, usage du modificateur dédié, mise en place des matériaux appropriés

La page d'inscription:

http://toulibre.org/ateliers_blender

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Jeu Nov 08, 2012 10:35 pm
par KhingArthur
Bonjour,
J'ai commencé à regarder les tutos pour me préparer un peu la réunion (j'ai d'ailleurs commis ça : https://picasaweb.google.com/110033658033885979663/TestOcean?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNq287n4uovAcg&feat=directlink à l'arrache).
Il y avait mieux à faire, et j'ai suivi ce tuto pour approfondir :
http://www.savetheoceansim.com/blog/?p=161

J'ai tout fait bien comme m'a dit le monsieur mais la dernière phrase me laisse dans l'embarras :
"33. You should now be able to render the file with the foam mask added to the base material."

Quelqu'un pourrait m'éclairer, siou plaît?

Merci,
Michel

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Jeu Nov 08, 2012 11:18 pm
par Bjo
Salut Michel,
Je te propose une traduction :
33. Vous devriez être capable maintenant de rendre le fichier avec le masque de l'écume ajouté au matériau de base.

Soit si t'as bien écouté le tuto, rajouter de l'écume avec le masque ad-hoc ne devrait pas te poser de soucis.
En gros le OceanSim te donne plusieurs « couches » de textures, dont le masque d'écume. A mixer en node ou pas en node mat pour avoir les bons matériaux pour écume/eau/truc

Bref, le 1er décembre c'est pas pour tout de suite.
Bonne soirée

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Sam Nov 10, 2012 9:08 am
par KhingArthur
Merci, Bjo, je me penche sur les nodes/pas nodes.... :-)

Bon WE.

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Lun Nov 12, 2012 6:31 pm
par muscarine
A propos de node, quelqu un saurait me dire où ils ont désormais mis l'ex "render pipeline options" sous cycle afin d'avoir plus d'entrées dans les petits nodes que j'imbrique ?
Vu que "notre" guru international a annoncé la possibilité de faire des normal map texturé sous cycle.... Faut juste trouver comment ajouter l'onglet normal dans le shader diffuse bsdf ...

Boudiou je viens de me relire, il y a quelques années si j'avais lu ce genre de ligne j'aurai pensé à la lecture d'un texte de psychotique obsessionnelle ....

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Mar Nov 13, 2012 10:19 pm
par julien
Hello,

L'entrée "Normal" est dispo par défaut, y'a rien besoin de chercher. Par contre, il te faut une version récente de blender ( en cours de dev ).
Tu trouveras ça ici : http://builder.blender.org/download/

++

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 8:20 am
par muscarine
Top efficace Julien, gros merki

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 5:59 pm
par Pierrottin
salut tout le monde,
juste un petit mot pour signaler que je ne pourrais pas etre la pour l'atelier: je me suis cassé trois cotes suite a une mauvaise chute, donc ce seras pour la prochaine fois.
bon atelier a tous :)

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 7:50 am
par olivS
Pierre: oh mince, comment as-tu réussi ce tour de force!!!

Aux animateurs: je suis totalement à plat de ma semaine, le Capitole du Libre n'y aura pas aidé. Je vais rester chez moi à récupérer ce week-end. Pensez à prendre le relais auprès des débutants (il y en aura au moins un) et à définir le thème de l'atelier suivant!

++

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Sam Déc 01, 2012 9:02 am
par julien
Hello,

J'ai pas eu mon train prévu, donc je serai un peu à la bourre : vers 10h30 sûrement.

Julien

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Sam Déc 01, 2012 10:45 am
par julien
Un aperçu de ce qu'on peut faire ( en Internal ) :
https://vimeo.com/30815722

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Sam Déc 01, 2012 2:21 pm
par CPAU
Salut !

Merci à Julien pour l'astuce sur les Drivers (Fallait être à l'atelier pour bien comprendre !).
Et voilà quelques photos de l'atelier !
Atelier OceanSim avec une belle mer bleue projetée sur le mur :
Image
L'atelier avec les "au moins un" débutants : (Merci François Grassard ?)
Image
Sans oublier Michel !
Image

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Sam Déc 01, 2012 6:28 pm
par Triumph31
Oh punaise !!!!!
Quelqu'un saurait, par Blender, rajouter des particules de type Cheveux à l'arrière de mon crâne ?? :(

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Dim Déc 02, 2012 9:01 am
par KhingArthur
Triumph31 a écrit :Quelqu'un saurait, par Blender, rajouter des particules de type Cheveux à l'arrière de mon crâne ?? :(


:lol: Il faudrait demander à Yann, je crois qu'il se penche sur le sujet ... :lol: je fournis plus la matière que les explications!
Sinon, excellente cession, avec 8-9 participants (suivant l'heure) du côté confirmés, et 6 participants avec Yann pour l'atelier "prise en main", la plupart venus suite aux conférences et ateliers du "Capitole du Libre" . Merci à Julien et à Bjo pour leurs explications éclairées sur des aspects de Blender que nous ne connaissions pas ou peu.
Prochain rendez-vous : le 26 janvier 2013.

Re: Atelier du 1er Décembre 2012

Message Publié : Lun Déc 03, 2012 10:22 am
par Triumph31
Session encore une fois fort sympa et très instructive :-)
Par contre, j'ai intérêt à m'y mettre sérieusement pour arriver à vot' niveau les gars... :oops:

Petit service : je ne retrouve plus le compositing dans mon projet Blend, quelqu'un pourrait m'envoyer (ou poster) son .blend ou éventuellement juste me rappeler le node que l'on avait utilisé pour mixer le bleu de l'océan et le blanc de l'écume ? Merci d'avance.