Atelier du 1er Décembre 2012

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Et voilà. Ça n'a jamais été en ligne aussi tôt. Deviendrait-on sérieux? ;-)

Le thème du jour:

simulation d'un océan, usage du modificateur dédié, mise en place des matériaux appropriés

La page d'inscription:

http://toulibre.org/ateliers_blender
olivS
Admin

Message(s) : 750

Bonjour,
J'ai commencé à regarder les tutos pour me préparer un peu la réunion (j'ai d'ailleurs commis ça : https://picasaweb.google.com/110033658033885979663/TestOcean?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNq287n4uovAcg&feat=directlink à l'arrache).
Il y avait mieux à faire, et j'ai suivi ce tuto pour approfondir :
http://www.savetheoceansim.com/blog/?p=161

J'ai tout fait bien comme m'a dit le monsieur mais la dernière phrase me laisse dans l'embarras :
"33. You should now be able to render the file with the foam mask added to the base material."

Quelqu'un pourrait m'éclairer, siou plaît?

Merci,
Michel
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Salut Michel,
Je te propose une traduction :
33. Vous devriez être capable maintenant de rendre le fichier avec le masque de l'écume ajouté au matériau de base.

Soit si t'as bien écouté le tuto, rajouter de l'écume avec le masque ad-hoc ne devrait pas te poser de soucis.
En gros le OceanSim te donne plusieurs « couches » de textures, dont le masque d'écume. A mixer en node ou pas en node mat pour avoir les bons matériaux pour écume/eau/truc

Bref, le 1er décembre c'est pas pour tout de suite.
Bonne soirée
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Bjo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 555

Merci, Bjo, je me penche sur les nodes/pas nodes.... :-)

Bon WE.
KhingArthur
Blenderiste toulousain

A propos de node, quelqu un saurait me dire où ils ont désormais mis l'ex "render pipeline options" sous cycle afin d'avoir plus d'entrées dans les petits nodes que j'imbrique ?
Vu que "notre" guru international a annoncé la possibilité de faire des normal map texturé sous cycle.... Faut juste trouver comment ajouter l'onglet normal dans le shader diffuse bsdf ...

Boudiou je viens de me relire, il y a quelques années si j'avais lu ce genre de ligne j'aurai pensé à la lecture d'un texte de psychotique obsessionnelle ....
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

Hello,

L'entrée "Normal" est dispo par défaut, y'a rien besoin de chercher. Par contre, il te faut une version récente de blender ( en cours de dev ).
Tu trouveras ça ici : http://builder.blender.org/download/

++
julien
Blenderiste toulousain

Message(s) : 163

Top efficace Julien, gros merki
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

salut tout le monde,
juste un petit mot pour signaler que je ne pourrais pas etre la pour l'atelier: je me suis cassé trois cotes suite a une mauvaise chute, donc ce seras pour la prochaine fois.
bon atelier a tous :)
Pierrottin
Petit nouveau

Message(s) : 15

Pierre: oh mince, comment as-tu réussi ce tour de force!!!

Aux animateurs: je suis totalement à plat de ma semaine, le Capitole du Libre n'y aura pas aidé. Je vais rester chez moi à récupérer ce week-end. Pensez à prendre le relais auprès des débutants (il y en aura au moins un) et à définir le thème de l'atelier suivant!

++
olivS
Admin

Message(s) : 750

Hello,

J'ai pas eu mon train prévu, donc je serai un peu à la bourre : vers 10h30 sûrement.

Julien
julien
Blenderiste toulousain

Un aperçu de ce qu'on peut faire ( en Internal ) :
https://vimeo.com/30815722
julien
Blenderiste toulousain

Salut !

Merci à Julien pour l'astuce sur les Drivers (Fallait être à l'atelier pour bien comprendre !).
Et voilà quelques photos de l'atelier !
Atelier OceanSim avec une belle mer bleue projetée sur le mur :
Image
L'atelier avec les "au moins un" débutants : (Merci François Grassard ?)
Image
Sans oublier Michel !
Image
CPAU
Blenderiste toulousain

Oh punaise !!!!!
Quelqu'un saurait, par Blender, rajouter des particules de type Cheveux à l'arrière de mon crâne ?? :(
Débutant mais motivé
Triumph31
Blenderiste toulousain

Message(s) : 24

Triumph31 a écrit :Quelqu'un saurait, par Blender, rajouter des particules de type Cheveux à l'arrière de mon crâne ?? :(

:lol: Il faudrait demander à Yann, je crois qu'il se penche sur le sujet ... :lol: je fournis plus la matière que les explications!
Sinon, excellente cession, avec 8-9 participants (suivant l'heure) du côté confirmés, et 6 participants avec Yann pour l'atelier "prise en main", la plupart venus suite aux conférences et ateliers du "Capitole du Libre" . Merci à Julien et à Bjo pour leurs explications éclairées sur des aspects de Blender que nous ne connaissions pas ou peu.
Prochain rendez-vous : le 26 janvier 2013.
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Session encore une fois fort sympa et très instructive :-)
Par contre, j'ai intérêt à m'y mettre sérieusement pour arriver à vot' niveau les gars... :oops:

Petit service : je ne retrouve plus le compositing dans mon projet Blend, quelqu'un pourrait m'envoyer (ou poster) son .blend ou éventuellement juste me rappeler le node que l'on avait utilisé pour mixer le bleu de l'océan et le blanc de l'écume ? Merci d'avance.
Débutant mais motivé
Triumph31
Blenderiste toulousain

Message(s) : 24

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles