Atelier du 20 octobre

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Salut olivier, comme Romain, je te souhaite du repos et que tu te remettes vite et bien sur pieds. Tu es encore à Purpan ? Bon courage.

Pour l'atelier, Oui on pourrait faire du tracking ! 9a serait peut-être rigolo, en Filmant la pièce et en rajoutant des cubes ou d'autres formes plus évoluées.
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Bjo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 555

Bjo a écrit :Salut olivier, comme Romain, je te souhaite du repos et que tu te remettes vite et bien sur pieds. Tu es encore à Purpan ? Bon courage.

Suis à la maison. Mâché mais vivant et heureux de l'être.
olivS
Admin

Message(s) : 750

Bigre Olivier, comme Romain, si tu as besoin de quoi que se soit, n'hésite pas. A tout cas je te souhaite un bon rétablissement.

Bises

Morgane
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

Ouch, Olivier,
Soit je ne te rappelle plus le dimanche au cas où ce serai moi qui t'ai porté la maffre, soit je te rappelle tous les jours parce que ça t'as porté chance. :shock:
Remet-toi bien et le plus vite possible. Et si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas.

Michel
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Hello,

Je m'associe aux autres pour te souhaiter un bon rétablissement.

Pour samedi, je serai là, et je pourrai vous parler un peu de la Blender Conf :)
julien
Blenderiste toulousain

Message(s) : 163

chouette on aura des nouvelles fraiches de Julien donc.
A ce propos je vous amène aussi un nouveau futur geek blender addict mais neanmoins débutant. Si si je recrute.

Bises sur les truffes
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

Coucou,

merci à tous pour vos messages de sympathie et de soutien. Profitez bien de cet atelier! Et s'il vous plait, définissez le thème de la prochaine session! Plus facile quand tout le monde est réuni: cela prendre même pas 5 minutes de discussion :-)

++
olivS
Admin

En tant que débutant, j'aimerai bien passer Samedi (dès 10h, car je ne pourrai pas rester toute la journée).
Ca serait pas mal en effet de connaitre le thème...
Débutant mais motivé
Triumph31
Blenderiste toulousain

Message(s) : 24

Coucou,
En tant que débutant, j'aimerai bien passer Samedi (dès 10h, car je ne pourrai pas rester toute la journée).
Ca serait pas mal en effet de connaitre le thème...

Et bien tout dépend de ce que tu appelles "Débutant" mais si tu es vraiment débutant sur blender, alors nous faisons à chaque fois un atelier pour les gens qui souhaitent découvrir le logiciel, son interface et faire un peu une visite guidé du soft. Donc pas de thème pour cet atelier puisque c'est toujours a peu près la même chose. :)

Pour les gens un peu plus avancés ( et par avancés, on entends juste les gens qui ont déjà une première expérience avec l'interface et qui savent naviguer dans la fenêtre 3d, pas plus! ), on définira le thème pour la prochaine session à la fin de la journée. Là, on va se contenter de reprendre le contact, d'écouter Julien nous raconter des merveilles et puis, comme ça tente tout le monde, on fera du tracking!

Qui a une caméra qu'on pourrait utiliser facilement ? Et qui sait faire du tracking ? :D Kevke ?
riton
Admin

Message(s) : 689

Aux vues de ta description, je me situerais plutôt dans la catégorie "Avancés" alors, pour avoir déjà manipulé et fait quelques exos sur Blender (modélisation du petit bonhomme en bois, ajout d'armatures, tentative de tracking avec un 2.63, etc.)

Je peux apporter ma GoPro s'il le faut (ou une capture vidéo depuis un iPhone peut peut-être suffire).
En fait, mon projet est de refaire ça (l'incrustation des pseudos, hein, pas la modélisation des bécanes :wink: ) sous Blender : http://www.youtube.com/watch?v=L2z-GfLYq18&hd=1
Débutant mais motivé
Triumph31
Blenderiste toulousain

Hello,

Du tracking, j'en ai quasimment pas fait, juste un peu pour tester.
Par contre, j'ai le DVD "Track, Match, Blend", que j'ai un peu commencé à regarder. Je viendrai avec au cas où.

Et je viendrai aussi avec les DVD de ToS, que j'ai pu récupérer ce WE à Amsterdam. ( ceux qui ont commandé le DVD, vous les avez reçus déjà ? )

++
julien
Blenderiste toulousain

Message(s) : 163

Non pas reçus encore... mais je suis pas sur qu'ils soient envoyés.
Raaaaah du coup t'étais à la Bconf et en plus t'as le DVD avant nous c'est dégueulasse !!!!

Bon pour le tracking j'ai jamais fait non plus mais c'est pas très sorcier quand on a assisté à la conf de Coyhot :D
Mais je suis pas certain que la goPro soit idéale vu les distortions importantes ! Mais tu peux l'amener, ça prend pas bcp de place.
Je peux peut-être sans certitude me faire prêter un Reflex Nikon qui tourne, mais bon ça va commencer à faire lourd sur le vélo si j'arrive à emprunter et le PC et l'appareil.
En plus que c'est pas idéal de filmer avec ça (pas très stable et mise au point pas continue je crois ou très lente)
Bjo
Blenderiste toulousain

Bjo a écrit :Bon pour le tracking j'ai jamais fait non plus mais c'est pas très sorcier quand on a assisté à la conf de Coyhot :D

J'ai vu la vidéo et effectivement, c'est très instructif.

Bjo a écrit :Mais je suis pas certain que la goPro soit idéale vu les distortions importantes ! Mais tu peux l'amener, ça prend pas bcp de place.

En effet, grosses distortions mais il existe des solutions : http://youtu.be/qrLGMq1U0N8

Bjo a écrit :En plus que c'est pas idéal de filmer avec ça (pas très stable et mise au point pas continue je crois ou très lente)

Pour l'exemple, une séquence filmée avec un smartphone devrait suffire, non ?
Débutant mais motivé
Triumph31
Blenderiste toulousain

Ça serait dommage de bosser sur une vidéo toute crade.
Bjo
Blenderiste toulousain

Toute vidéo filmée en intérieure serait crade à cause du grain induit par la luminosité artificielle ou limitée. Au pire, cela nécessitera d'ajouter quelques noeuds composites pour assurer des luminosité, constraste, saturation, et granularité après intégration 3D. L'exercice, en soi, a une grosse vertu pédagogique.

Je dirais donc, partez sur la base d'une caméra HD, qu'elle soit d'un smartphone, d'un camescope numérique ou d'un appareil photo pouvant filmer en HD, et intégrez les défauts intrinsèques de ce type de prise de vue à votre workflow :-)
olivS
Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Les rencontres formelles