riton a écrit :J'ai vu dans le programme de la Novela qu'il y avait une démoloop de blender prévue mais Kevke m'a dit qu'apparement c'est tombé à l'eau car les extrémistes ne voulaient pas des drivers Nvidia dans la démonstration sur le rendu GPU. Si vous en savez plus que moi, dites moi.

Aïe aïe, troll en vu !
Effectivement, il y a eu discussion... Autant Blender est un logiciel open source, mais qui a sa place sous Windows et sous Mac, autant sa présence dans la Novela est sous l'égide de Toulibre, qui est fortement impliqué, comme sons nom l'indique, vers les logiciels purement open-source(s?).
Donc débat que je retranscris ici, résumé pour ceux qui ne seraient pas abonnés à la liste Toulibre:
< Pour rappel, il était surtout question de savoir si un Linux-brainiac était capable de faire une install avec les pilotes graphique qui vont bien sur une clé USB ou sinon fournir un HDD pour y faire tourner la demo de Blender, comme ça je peux retirer le mien (qui est sous Win7 avec mes données) pendant la durée du prêt.
Rappel config: (proc) I7 2600k _ (CM) ASUS P8Z68-V Pro / Gen 3 _ (RAM) 16go _ (x2 CG) GTX560 TI 448
Je pense qu'il serait bon de faire un essai avec clé USB avant la Novela quand je l'amène pour voir si ça fonctionne bien, autrement il faudra trouver un HDD (techniquement Blender est très content quand il peux dévorer tous les GPUs qu'il trouve pour le rendu temps réel, d'où la nécessité d'une bonne install avec les pilotes Nvidia + CUDA) >
< En résumé, on a tout sauf le PC pour la démo loop blender, qui n'a pas la bonne configuration : du coup Yann s'est proposé pour amener le sien, mais il l'amène depuis Castelnaudary donc ça risque d'être un peu compliqué pour lui. >
< Pire encore, depuis... Carcassonne...
Pour re-rappel, l'amener et le prêter ne sont pas un problème, il était surtout question de quelqu'un de compétent pour installer une distrib sur clé USB bootable qui fasse tourner les drivers Nvidia/Cuda qui vont bien pour la demoloop de Blender (vu que je fournis sans HDD) >
< On va me prendre pour un grincheux, mais on a vraiment envie de faire une démonstration basée sur le driver propriétaire NVidia et la technologie propriétaire CUDA de NVidia? Je ne remets pas en cause
l'intérêt technique de la chose, mais pour une association de promotion/démocratisation des Logiciels Libres, c'est pas génial, non? >
< Erf, le but de la manip est de montrer que Blender, qui reste un logiciel libre à la réputation toujours croissante, sait désormais tirer profit des GPU équipant les cartes graphiques pour faire du rendu raytracing et illumination globale en temps réel. Chose difficilement possible si on s'en tient aux ressources seules des CPU.
Il existe une version CPU de la même Demoloop, mais c'est juste qu'elle est beaucoup moins sexy pour les connaisseurs: une machine survitaminée suffit.>
< Je me retrouve donc dans le groupe des grincheux. Étonnant ! Masquer le fait qu'il est nécessaire d'utiliser des logiciels propriétaires pour réaliser certaines tâches, c'est survendre le libre et donc à terme, décevoir les gens qui franchiront le pas : voilà le meilleur moyen de les installer pour longtemps dans le propriétaire avec un avis très négatif sur le libre.
Pour ma part, lorsqu'une personne me demande si on peut tout faire avec du libre (sous-entendu, « trouverais-je les outils dont j'ai besoin »), je réponds sans équivoque « Si votre besoin est le dernier jeu vidéo à la mode, la numérisation de documents ou la CAO, passez votre chemin, le logiciel libre n'a aucune alternative sérieuse à vous proposer. Mais en réponse à la plupart des besoins personnels et professionnels, le libre n'offre pas une mais plein de solutions. » >
Donc comme l'a dit Olivier, les GPUs sont fait pour tirer parti du maximum de calcul des cartes graphique, sachant qu'ils sont 10 à 20 fois plus rapide selon les scènes 3D que le CPU.
< Pour ce qui est de l'OpenCL avec Blender, il est en développement mais beaucoup plus complexe à mettre en œuvre, donc on ne verra pas de belles démos là dessus avant un moment.
< Ce n'est pas un problème d'enthousiasme (sur le plan technique, je trouve tout à fait bluffant ce qu'on peut arriver à faire avec des technos comme CUDA), c'est un problème de cohérence avec ce que porte Toulibre comme message.>
< N'est-il pas possible de faire une présentation plus légère de blender sur une machine libre (nvidia +nouveau ou amd/intel) ? Je suppose que le demo-loop ne demandait pas d'action de l'animateur, mais on aura bien des blenderistes dans les bénévoles pour montrer quelques manip ? Par contre, si on annule cela, je pense qu'il faut trouver une autre proposition et en informer l'orga de la novela.>
< J'ai suivi un peu le fil de la discussion et je me demande 2 choses :
1) On doit passer obligatoirement par les drivers propios pour utiliser la techno CUDA? (je pense que "oui")
2) Quelle conf matériel on a besoin pour utiliser cette techno (une NVIDIA, une Intel, etc)?
Je suis désolé si mes questions sont très naives, mais vous partez dans des discussions philosophiques et pas pratiques. >
<
La réponse est oui CUDA est une techno. propriétaire de NVidia destinée à être utilisées sur les GPU NVidia. A ma connaissance les autres fabricants de GPU (AMD ou Intel) ne supportent pas CUDA (et les specs sont entièrement controlées par NVidia). Les alternatives s'appellent OpenCL (consortium) ou Stream (AMD) par exemple.
Certaines initiatives (y compris open source) essaie de s'affranchir de ce problème en utilisant de la compilation qui parte d'un code "techno-agnostic", par exemple du C, et génère le code spécifique par compilation, voir par exemple: http://www.par4all.org/.
La philosophie est souvent au service de la mise en œuvre pratique: "Toulibre promeut les logiciels libres et la philosophie afférente donc faire une démo avec des logiciels proprios me semble clairement hors du périmètre."
ça me semble très "pratique/pragmatique" comme point de vue. Je suis donc de l'avis de******************* et les autres grincheux si c'est comme ça que ça doit s'appeler :-]
...quand bien même je trouve la démo "techniquement" très intéressante.
>
< C'est dommage qu'on doit s'appuyer sur une techno privative pour promouvoir un logiciel libre (blender ou autre) ou faire intéressante une démo/présentation.>
< Comme Yann le relevait dans son courriel du 18/09, un même effort de développement est fait sur openCL mais pas avec le même succès...
Clôturons le sujet. Il ressortira lorsque Blender fonctionnera avec égale efficacité sur techno openCL. >Le choix de la retranscription est entièrement de mon fait. J'ai viré certains détails qui ne paraissaient pas opportuns. Merci à Yann de s'être proposé.
Voilà, ceci n'est pas pour alimenter en vain une discussion pour laquelle nous avons trouvé, au BUG, un consensus, puisque nous faisons primer l'exceptionnelle qualité de notre logiciel fétiche sur nos diverses opinions en matière de Libre-Pas Libre, mais pour bien vous faire comprendre l'épineux problème auquel ont été confrontés les organisateurs.
A +, les amis.