Atelier du 20 octobre

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Coucou à tous,

Alors la semaine prochaine a lieu notre premier atelier de la saison. Le truc c'est qu'il y a le festival Novela ce week end là et donc je ne sais pas si nous aurons une salle dispo pour nous retrouver.

J'ai vu dans le programme de la Novela qu'il y avait une démoloop de blender prévue mais Kevke m'a dit qu''apparement c'est tombé à l'eau car les extrémistes ne voulaient pas des drivers Nvidia dans la démonstration sur le rendu GPU. Si vous en savez plus que moi, dites moi. :)

Bref, si il y a atelier, que voulez vous faire les amis ?
On pourra débrifier sur la blender conf, débatre sur Tears of Steel et faire le tour rapide des nouveautés du logiciel....

Voili voulou ! :D
riton
Admin

Message(s) : 689

bonjour à tous,

Je ne serai là ni pour la novela ni pour l'atelier... annif familial de prevu...
amusez vous bien les zamis
Romain
Admin

Message(s) : 348

riton a écrit :J'ai vu dans le programme de la Novela qu'il y avait une démoloop de blender prévue mais Kevke m'a dit qu'apparement c'est tombé à l'eau car les extrémistes ne voulaient pas des drivers Nvidia dans la démonstration sur le rendu GPU. Si vous en savez plus que moi, dites moi. :)

Aïe aïe, troll en vu !
Effectivement, il y a eu discussion... Autant Blender est un logiciel open source, mais qui a sa place sous Windows et sous Mac, autant sa présence dans la Novela est sous l'égide de Toulibre, qui est fortement impliqué, comme sons nom l'indique, vers les logiciels purement open-source(s?).
Donc débat que je retranscris ici, résumé pour ceux qui ne seraient pas abonnés à la liste Toulibre:

< Pour rappel, il était surtout question de savoir si un Linux-brainiac était capable de faire une install avec les pilotes graphique qui vont bien sur une clé USB ou sinon fournir un HDD pour y faire tourner la demo de Blender, comme ça je peux retirer le mien (qui est sous Win7 avec mes données) pendant la durée du prêt.
Rappel config: (proc) I7 2600k _ (CM) ASUS P8Z68-V Pro / Gen 3 _ (RAM) 16go _ (x2 CG) GTX560 TI 448
Je pense qu'il serait bon de faire un essai avec clé USB avant la Novela quand je l'amène pour voir si ça fonctionne bien, autrement il faudra trouver un HDD (techniquement Blender est très content quand il peux dévorer tous les GPUs qu'il trouve pour le rendu temps réel, d'où la nécessité d'une bonne install avec les pilotes Nvidia + CUDA) >
< En résumé, on a tout sauf le PC pour la démo loop blender, qui n'a pas la bonne configuration : du coup Yann s'est proposé pour amener le sien, mais il l'amène depuis Castelnaudary donc ça risque d'être un peu compliqué pour lui. >
< Pire encore, depuis... Carcassonne... ;)
Pour re-rappel, l'amener et le prêter ne sont pas un problème, il était surtout question de quelqu'un de compétent pour installer une distrib sur clé USB bootable qui fasse tourner les drivers Nvidia/Cuda qui vont bien pour la demoloop de Blender (vu que je fournis sans HDD) >
< On va me prendre pour un grincheux, mais on a vraiment envie de faire une démonstration basée sur le driver propriétaire NVidia et la technologie propriétaire CUDA de NVidia? Je ne remets pas en cause
l'intérêt technique de la chose, mais pour une association de promotion/démocratisation des Logiciels Libres, c'est pas génial, non? >
< Erf, le but de la manip est de montrer que Blender, qui reste un logiciel libre à la réputation toujours croissante, sait désormais tirer profit des GPU équipant les cartes graphiques pour faire du rendu raytracing et illumination globale en temps réel. Chose difficilement possible si on s'en tient aux ressources seules des CPU.
Il existe une version CPU de la même Demoloop, mais c'est juste qu'elle est beaucoup moins sexy pour les connaisseurs: une machine survitaminée suffit.>
< Je me retrouve donc dans le groupe des grincheux. Étonnant ! Masquer le fait qu'il est nécessaire d'utiliser des logiciels propriétaires pour réaliser certaines tâches, c'est survendre le libre et donc à terme, décevoir les gens qui franchiront le pas : voilà le meilleur moyen de les installer pour longtemps dans le propriétaire avec un avis très négatif sur le libre.
Pour ma part, lorsqu'une personne me demande si on peut tout faire avec du libre (sous-entendu, « trouverais-je les outils dont j'ai besoin »), je réponds sans équivoque « Si votre besoin est le dernier jeu vidéo à la mode, la numérisation de documents ou la CAO, passez votre chemin, le logiciel libre n'a aucune alternative sérieuse à vous proposer. Mais en réponse à la plupart des besoins personnels et professionnels, le libre n'offre pas une mais plein de solutions. » >
Donc comme l'a dit Olivier, les GPUs sont fait pour tirer parti du maximum de calcul des cartes graphique, sachant qu'ils sont 10 à 20 fois plus rapide selon les scènes 3D que le CPU.
< Pour ce qui est de l'OpenCL avec Blender, il est en développement mais beaucoup plus complexe à mettre en œuvre, donc on ne verra pas de belles démos là dessus avant un moment.
< Ce n'est pas un problème d'enthousiasme (sur le plan technique, je trouve tout à fait bluffant ce qu'on peut arriver à faire avec des technos comme CUDA), c'est un problème de cohérence avec ce que porte Toulibre comme message.>
< N'est-il pas possible de faire une présentation plus légère de blender sur une machine libre (nvidia +nouveau ou amd/intel) ? Je suppose que le demo-loop ne demandait pas d'action de l'animateur, mais on aura bien des blenderistes dans les bénévoles pour montrer quelques manip ? Par contre, si on annule cela, je pense qu'il faut trouver une autre proposition et en informer l'orga de la novela.>
< J'ai suivi un peu le fil de la discussion et je me demande 2 choses :
1) On doit passer obligatoirement par les drivers propios pour utiliser la techno CUDA? (je pense que "oui")
2) Quelle conf matériel on a besoin pour utiliser cette techno (une NVIDIA, une Intel, etc)?
Je suis désolé si mes questions sont très naives, mais vous partez dans des discussions philosophiques et pas pratiques. >
<
La réponse est oui CUDA est une techno. propriétaire de NVidia destinée à être utilisées sur les GPU NVidia. A ma connaissance les autres fabricants de GPU (AMD ou Intel) ne supportent pas CUDA (et les specs sont entièrement controlées par NVidia). Les alternatives s'appellent OpenCL (consortium) ou Stream (AMD) par exemple.
Certaines initiatives (y compris open source) essaie de s'affranchir de ce problème en utilisant de la compilation qui parte d'un code "techno-agnostic", par exemple du C, et génère le code spécifique par compilation, voir par exemple: http://www.par4all.org/.
La philosophie est souvent au service de la mise en œuvre pratique: "Toulibre promeut les logiciels libres et la philosophie afférente donc faire une démo avec des logiciels proprios me semble clairement hors du périmètre."
ça me semble très "pratique/pragmatique" comme point de vue. Je suis donc de l'avis de******************* et les autres grincheux si c'est comme ça que ça doit s'appeler :-]
...quand bien même je trouve la démo "techniquement" très intéressante.
>
< C'est dommage qu'on doit s'appuyer sur une techno privative pour promouvoir un logiciel libre (blender ou autre) ou faire intéressante une démo/présentation.>
< Comme Yann le relevait dans son courriel du 18/09, un même effort de développement est fait sur openCL mais pas avec le même succès...
Clôturons le sujet. Il ressortira lorsque Blender fonctionnera avec égale efficacité sur techno openCL. >

Le choix de la retranscription est entièrement de mon fait. J'ai viré certains détails qui ne paraissaient pas opportuns. Merci à Yann de s'être proposé.
Voilà, ceci n'est pas pour alimenter en vain une discussion pour laquelle nous avons trouvé, au BUG, un consensus, puisque nous faisons primer l'exceptionnelle qualité de notre logiciel fétiche sur nos diverses opinions en matière de Libre-Pas Libre, mais pour bien vous faire comprendre l'épineux problème auquel ont été confrontés les organisateurs.

A +, les amis.
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Hmm d'accord, c'est bien ce que j'avais compris.
Je comprends leur point de vue puisque après tout, leur but est de défendre le Libre. C'est là où nos intérêts divergent puisque nous voulons promouvoir notre logiciel avant tout.
Enfin ce n'est pas grave, ce n'est pas la fin du monde. :)

Par contre je n'ai pas compris,est-ce que finalement il y aura la demoloop en mode CPU ou rien du tout ?

Merci Michel pour les explications en tout cas. :)

@Romain : dommage! Ça sera pour la prochaine :)

Et nous du coup on fait quoi ?
riton
Admin

Message(s) : 689

Oulà c'est vrai qu'on diverge entre le BUG et Toulibre de ce point de vue. Et c'est vrai que leur point de vue est légitime, surtout dans leur situation de promotion du logiciel libre, normal qu'ils veulent pas promouvoir un pas-libre.
Mais par contre, c'est bête à mon avis de ce passer de la demoloop, même en CPU. Si ça peut tourner en CPU ben autant le faire tourner en CPU :D

Pour notre atelier, ben je sais pas, moi je serai là,, je pense pouvoir récupérer un meilleur PC ques les années précédentes (j'ai bosser dessus un peu, et ça va sauf pour des rendus Cycles ^^)
Ces temps-ci j'étais sur des rendus Cycles, et de la post-prod et retouches massives en 2D (photosh... euh gimp :lol:)
D'ailleurs j'ai sorti un addon et un tuto. On pourra éventuellement en discuter mais bon ça ne durera pas longtemps.
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Bjo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 555

Bjo a écrit :Ces temps-ci j'étais sur des rendus Cycles, et de la post-prod et retouches massives en 2D (photosh... euh gimp :lol:)

:D
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Mouais, je reviendrais pas sur le débat qui m'a laissé un goût amer, vu que le cahier des charges était proposé ainsi depuis le début et que c'est de longues semaines plus tard (voire mois!) que l'on remet en cause le principe de la techno nvidia. J'en comprends les raisons, et les soutiens, bien évidemment, mais "au dernier moment" une fois que tous les préparatifs ont été faits, pfff, c'est démoralisant.

Du coup, non je n'avais pas envie de m'en occuper plus, et tant pis pour la version CPU. J'ai malheureusement d'autres chats à fouetter en ce moment, entre soucis perso, pro et de santé par-dessus, je me suis donc retiré. Il y a normalement également une "borne multimédia" où les films open source de la fondation Blender et des afficionados sont diffusés en boucle.

Je pense être là le 20 Octobre, si la santé ne fait pas défaut. Sinon je compte sur vous pour vous occuper des débutants et faire de chouettes ateliers.

Je viens de mettre le formulaire de l'atelier en place:

http://www.toulibre.org/ateliers_blender?&#programme

++
Olivier
olivS
Admin

Message(s) : 750

outchhhh.... rhooo le sale debat..... en meme temps si on fait les extremiste comme eux.. bah les portables qu'ils vont utiliser faudrait verifier qu'il n'y est pas de lecteur Blu-ray dont les brevets appartiennent a sony non? parce que dans cette optique aussi etroite bah on ne fait plus rien.. meme le batiment qui va accueillir la novela est open source? ... les clims sont gerer par des systemes open sources? les video proj, les ecrans et la recette de café jacque vabre sont libre? pas de coco alors en vente car là c'est pareil y a copyright ...... pfffff bref.. donc du coup je ne reitererai pas ma contibution a toulibre cette annee...
Serieux je suis plus que choqué... surtout que là c'est blender qui est en cause ... et bah desole mais blender tourne beaucoup mieux avec n-vidia qu'avec les autres cg.... c'est con mais ca reste une realité (a moins que mes infos ne soient périmé XD )

Bon j arrete de faire mon troll :p

j ai peux etre un creneau de "libre" le 20, donc je pourrai peut etre passer en fantome... vous faire coucou, par contre n ayant pas de machine.....
Bonne journee/soiree
Romain
Admin

Sinon on fait un atelier-débat !
Genre au hasard, un truc rapport aux GPU ^^
Non ? bon ok, pfff, j'ai pas plus d'idée que ça sur le thème...
ou sinon une sorte de challenge à faire sur la durée de l'atelier (pour les confirmés) avec un thème cool et fédérateur à trouver et chacun fait son image/vidéo et on se critique méchamment à la fin type «Un diner presque parfait»

pasque perso, une revue des nouveautés de l'été, ça m'inspire pas plus que ça

PS, y'aura même pas en version demoloop CPU ?
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Bjo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 555

y a eu l'idee emise de faire un projet sur l annee je crois... donc une journee brain-storming :p
Romain
Admin

tsss tsss, Romain ....
Blender n'est pas en cause dans le débat. C'est juste Une manière de le présenter qui provoque des questions. La seule chose que nous pouvons regretter, c'est que le débat ne soit pas intervenu plus tôt.
Sinon, Blender reste un logiciel libre, totalement en accord avec les idées de Toulibre et c'est pour cela qu'il a parfaitement sa place à la Novela. Pour regarder le côté "moitié plein" du verre, on peut même dire que c'est l'excellence de Blender qui a provoqué un engouement général, bien au-delà des considérations et de la philosophie libriste.
On ne peut que s'en féliciter.
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Salut les geeks !! :D

Y'aura éventuellement quelqu'un, le 20 Octobre, pour montrer à un quasi-débutant comme ajouter du texte sur une vidéo, via le tracking de Blender ?
J'ai reçu un coup de main virtuel sur le site BlenderClan mais j'avoue ne pas comprendre toutes les explications qui me sont données.

Merci
Débutant mais motivé
Triumph31
Blenderiste toulousain

Message(s) : 24

Salut à tous,

Je ne serais pas parmi vous ce samedi 20 Octobre. Le mauvais sort s'acharne contre moi. Je vous fais un copier-coller d'un courriel que j'ai envoyé tout à l'heure à d'autres personnes.

Je suis arrêté 3 jours suite à mon accident de la route, là où la 2 voies en provenance de Blagnac et la 1 voix en provenance de Toulouse Nord se rejoignent, à peu près devant SAFRAN/Labinal.
Pour la faire courte, je me suis fait percuter par un camion qui s'est rabattu sur moi sans me voir. 1er choc latéral. J'ai perdu le contrôle de mon véhicule et me suis retrouvé sur sa trajectoire, 2nd choc: lui frontal et moi latéral au niveau du siège conducteur. J'ai continué en têtes à queues et boum la rambarde de sécurité. 3ème choc, toujours latéral. Je m'en tire bien: entorse cervicale avec léger traumatisme du rachis. Suis resté en état de choc quelques longues minutes. J'avais le côté gauche totalement engourdi. Les pompiers n'ont pas pris de risque et m'ont sorti le grand jeu au cas où la moelle épinière serait touchée. Évacuation, civière, immobilisation de la tête, corps, bassin... Puis examens divers à Purpan.
Beaucoup d'éclat de verre à l'intérieur de mes vêtements, ça a pas mal râpé mais rien de méchant. Passé l'après-midi aux urgences. Plus de voiture, la police n'a pas su me dire où elle a été évacuée, à élucider demain la main courante n'a pas encore été déposée, apparemment. Le contre-coup est rude. Plus de force, d'énergie, groggy, et bien sûr je me sens mâché. Pourtant, j'ai eu le temps de bien tout voir lors des impacts successifs, avec une lucidité étonnante. Mais maintenant, c'est un peu les brumes qui s'installent...
J'ai eu un cul monstrueux. J'aurais pu y rester, et vu comme j'ai été percuté successivement et suis passé de la voie de droite vers celle de gauche, d'autres véhicules auraient pu me percuter. Heureusement, c'était limité à 70 et les gens respectaient. Ça aurait pu être pire. De la chance, dans mon malheur, franchement.

Voilà, à plus!

++
olivS
Admin

outch.... bon ben si y a besoin de quelques choses n'hesite pas je te souhaite un prompt retabissement oliv...
Amicalement

@Tryumph31, oui si y a un atelier tu n as pas à t'inquieter, tu auras de l aide :)
Romain
Admin

Romain a écrit :outch.... bon ben si y a besoin de quelques choses n'hesite pas je te souhaite un prompt retabissement oliv...

Merci Romain... je me sens pour l'instant suffisamment bien entouré... on verra l'évolution, ces prochains jours...

Bises à tous. La vie est courte. Très courte. Et elle tient à rien. Putain.
olivS
Admin

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles