[quote="Yann"
Bon, je crois qu'Ivan est bien parti pour faire des sessions rigging-motion capture + animation...
si rien n'est décidé çà peut faire un atelier "free" prétexte à tester un peu de tout ce qui s'est fait de neuf dernièrement

[/quote]
Dans le cadre d'un atelier free, je propose pour ceux qui le souhaitent de travailler sur un sujet légèrement plus complexe que la danse de Pantino*
Adapter un fichier de mouvement .bvh à un personnage .obj créé vite fait à partir de Makehuman
C'est du skinning!
avec Pantino c'était simple parce qu'il est composé d'objets distincts et indéformables,
avec la peau d'un "Human" c'est plus délicat.
Michmich, Trunk, Sintel, BigBunny seraient-ils prêt à se joindre à l'aventure?
En une matinée nous aurions un mouvement callé et l'après midi on pourrait les faire se rencontrer tous, à l'aide de Link et des Appends...
ou voir comment on modifie le mouvement proposé par la bvh
ATTENTION ATTENTION je précise que tout celà est expérimental et que les vetices risquent de partir dans tous les sens, âmes sensibles s'abstenir.
Bidouilleurs de l'extrême soyez les bienvenus.
Pour ceux qui veulent se faire la main avant de venir;
vous trouvez une bone dose de .bvh là:
http://centralsource.com/blender/bvh/files.htm(j'ouvre dans Blender j'exporte un .bvh)
et voici l'ensemble des procédures:
makehuman creer bonhomme exporter .obj
Blender importer bohnome.obj, importer .bvh
selectionner tous les morceaux de bonhomme les réunir en un seul mesh Ctrl J
en mode edit A (à condition d'avoir mis le bonhomme dans un calque pour lui tout seul) W remove doubles
ajouter addon mocap (dans les user préférences)
Fix BVH Axis autant de fois qu'il le faut pour orienter l'armature comme le bonhomme
S scale l'armature
squelette object data (icon manpower) X Ray voir le squelette en radiographie
Rest Position
bien positionner le squelette % au corps
au besoin utiliser G,S,R pour adapter l'armature exactement au mesh
selection HOMME ARMATURE Ctrl P with automatic weigth
corriger les défauts et là ça peut prendre un temps certain
à Samedi