Config pour blender efficacement

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Je suis navré, je suis encore un de ces débutants qui se distinguent toujours par la même éternelle question : quelle est la configuration requise pour profiter correctement de Blender, au niveau de la modélisation comme du rendu. Voire de l'animation?
Le point essentiel pour moi, ou du moins celui sur lequel je rame, c'est celui de la carte graphique.
Sur Wikipedia, on trouve ceci :
Blender ne demande pas une configuration minimale très puissante contrairement à ce que demandent les autres applications 3d, même si pour des effets avancés et des modèles avec beaucoup de polygones un ordinateur puissant est recommandé. La configuration minimale est :

* un processeur cadencé à 1 GHz ;
* 512 Mo de RAM ;
* 100 Mo de disque dur ;
* un écran 1024*768, 16 bit ;
* une souris à deux boutons ;
* une carte graphique compatible OpenGL avec 64 Mo de RAM.

Pour des utilisateurs avancés, le matériel suivant est recommandé :

* un processeur 64 Bits multi-coeur ;
* 8 Go de RAM ;
* un écran 1920*1080, 24 bit ;
* une souris à trois boutons ;
* une carte graphique compatible OpenGL avec 768 Mo de ram.

Pour l'utilisation du mode GLSL de Gameblender, une carte graphique supportant OpenGL GLSL est nécessaire.


Est-ce que c'est correct? Je n'y vois pas très clair. Surtout, je crois savoir qu'entre ATI et Nvidia, il y avait une des deux marques qui était moins efficiente sur Blender. Mais laquelle?
Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer et me conseiller, ça m'aidera grandement pour choisir mon outil et être prêt pour la saison à venir.

A tous, par avance, merci !!!
Sam
Petit nouveau
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam Nov 20, 2010 10:37 pm
Localisation : Toulouse

Pour résumer, il te faut surtout:
un processeur qui assure: simulation physiques, rendus, sculpture, animations de personnages; perso, j'ai un quad core, parfois ça tousse un peu
une carte graphique Nvidia qui envoie (pb de buffers sur les ATI, pour cause de non respect complet d'OpenGL): modèles lourds dans la vue 3D, sculpture, animation temps réel / game engine; perso, j'ai une carte Nvidia entrée de gamme, cela me suffit la plupart du temps
de la mémoire RAM: 4 Go paraissent être un minimum de nos jours: instantiation et particules sont très gourmands, et avec les objets sculptés non bakés par fainéantise, les scènes peuvent vite devenir très lourdes ; perso, j'ai 4 Go, et il me prend souvent l'envie de doubler cette quantité
un écran large: les modèles 24" sont pas chers, pourquoi se priver? Blender s'est adapté aux formats 16:9

Voici pour les meilleurs conseils avisés que je puisse me permettre :)
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

olivS a écrit :Pour résumer, il te faut surtout:
un processeur qui assure: simulation physiques, rendus, sculpture, animations de personnages; perso, j'ai un quad core, parfois ça tousse un peu
une carte graphique Nvidia qui envoie (pb de buffers sur les ATI, pour cause de non respect complet d'OpenGL): modèles lourds dans la vue 3D, sculpture, animation temps réel / game engine; perso, j'ai une carte Nvidia entrée de gamme, cela me suffit la plupart du temps
de la mémoire RAM: 4 Go paraissent être un minimum de nos jours: instantiation et particules sont très gourmands, et avec les objets sculptés non bakés par fainéantise, les scènes peuvent vite devenir très lourdes ; perso, j'ai 4 Go, et il me prend souvent l'envie de doubler cette quantité
un écran large: les modèles 24" sont pas chers, pourquoi se priver? Blender s'est adapté aux formats 16:9

Voici pour les meilleurs conseils avisés que je puisse me permettre :)


Salut Olivier,

Merci beaucoup pour ta patience. C'est plus clair maintenant dans mon esprit. Je saisis mieux à présent ce que je dois priviliégier. Je vais commencer à repérer les processeurs et les cg offrant un bon rapport qualité prix. Si par hasard quelqu'un sur le forum a des tuyaux ou s'connait en matériel actuel, je serais ravi d'en savoir plus.

:) Encore merci pour tes conseils. :)
Sam
Petit nouveau
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam Nov 20, 2010 10:37 pm
Localisation : Toulouse

Sur le site officiel de Blender, on trouve des infos sur la configuration minimale requise.

http://www.blender.org/features-gallery/requirements/

Si ça peut aider les néophytes...
Sam
Petit nouveau
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam Nov 20, 2010 10:37 pm
Localisation : Toulouse

Salut !

Niveau matériel actuel, Il y a les processeurs intel sandy bridge que je te conseille, pour les reconnaître c'est assez facile : à coté du modèle du processeur (i3, i5 ou i7) il y a un nombre à 4 chiffres du style 2xxx, le 2 c'est pour la 2ème génération de Core iX, la dernière.
Ces processeurs ont un coeur graphique intégré assez puissant pour regarder le flash, les videos hd, etc... C'est avantageux pour les portables car tu pourras choisir une bonne carte graphique Nvidia avec la technologie optimus qui met en marche la carte graphique que quand tu en as vraiment besoin.
Niveau technologie, intel est le plus avancé avec l'hyperthreading, le turboboost, finesse de gravure, etc...

Pour les cartes nvidia, la dernière génération est notée 5xx, avec un préfixe GTX pour les meilleures, ensuite GTS et GT mais je ne sais pas c'est quoi le mieux des deux. Plus le nombres est grand, mieux c'est.

L'inconvénient est le prix, les cartes mères pour sandy bridge, les processeurs intel et les cartes nvidia sont très cher.

Niveau qualité/prix, AMD est imbattable, y'a des quad coeurs pour moins de 100€, 6 coeurs pour 150€, les cartes mères ne changent pas de socket chaque année comme intel donc c'est très avantageux. Le problème c'est qu'ils sont en retard, t'aura une architecture de l'année dernière mûre ou une architecture qui est sortie début juillet.
Pour les cartes graphiques ATI, c'est les meilleures et les moins chères, mais Nvidia a la technologie Cuda qui va surement vraiment envoyer du paté, et avec blender...
Pour reconnaître les dernières générations :
- APU llano A4, A6, A8 pour les processeurs. C'est des équivalents i3, i5, i7 en moins puissant mais bcp moins cher avec un coeur graphique intégré beaucoup plus (trop) puissant que ceux d'intel.
- ATI radeon HD 6xxx pour les cartes graphiques

Voilà tout ce que je sais ! J'espère que c'est correct...
Sinon je ne sais pas trop quoi te conseiller car AMD est vraiment très fort niveau puissance,qualité/prix, mais les intel sont mieux quoi...
Pour la carte graphique, ça peux valoir le coût de prendre une carte qui envoie vu que tout les moteurs de rendu passent au rendu sur carte graphique, et pour toutes les raisons d'Olivier.

Perso j'ai un vieux portable dual-core 1,7GHz, 2Go de ram, une carte graphique entrée de gamme avec 7 génération de retard au moins. Et ça me suffit pour l'instant même si je râle constamment sur cette config et que je louche sur les toutes dernières config comme tu peux le voir ^^.

J'espère que ça t'aidera !

A plus !
Dernière édition par CPAU le Jeu Juil 21, 2011 12:12 am, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CPAU
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 163
Inscription : Mer Juin 24, 2009 1:48 pm
Localisation : PAU

CPAU a écrit :Salut !
Plus de nombres est grand mieux c'est.

Nop. Si c'est une 9000, c'est une vieille. En fait ils sont repartis à 0 quand ils sont arrivés à 10 000. (je crois)
Théophile Wallez
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 53
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:28 pm

CPAU a écrit :
J'espère que ça t'aidera !

A plus !



Grandement! Merci infiniment pour toutes ces infos. Je n'ai encore que des notions très vagues question matériel, et ça, c'est pour moi des renseignements fondamentaux qui me permettent de me forger un début de culture technique. J'ai du chemin à faire mais je me sens encouragé à avancer avec de si bons tuteurs. Je n'ai pour l'instant aucun recul et sans les avis des uns et des autres, je ne sais pas me dépatouiller. C'est pourquoi je te suis reconnaissant.
Vu que je ne compte pas bosser pour Pixar :mrgreen: , je n'envisage pas de monter un pc ultime. Juste de quoi faire tourner proprement Blender y compris en animation et les moteurs de rendu de qualité qui lui sont dédiés. J'ai vu sur divers forums que beaucoup étaient très satisfaits d'une Nvida GTX, je me dis qu'il doit y avoir une raison. Ceci appuyé par le conseil d'Olivier. Le hic est que je ne sais pas déterminer ce qu'est une carte "qui envoie". J'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément une question de prix ?
Il y a bien ce tableau très complet qui compare les cg pour le rendu sous Luxrender mais ça reste pour moi du javanais ancien : http://www.luxrender.net/wiki/LuxMark_Results.

:)
Sam
Petit nouveau
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam Nov 20, 2010 10:37 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron