Ubuntu Party 2011 - 26 et 27 Novembre 2011

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni@enix.org> a écrit :

> Au niveau de la date, nous avons retenu le WE du 26 et 27 novembre. Ce
> sera deux semaines après la Ubuntu Party parisienne, qui nous permet
> de nous appuyer sur le travail réalisé à Paris sur différents aspects
> (affiches, goodies, CD-ROMs, etc.). Le WE suivant (3 décembre) n'est
> pas vraiment approprié car il y a la concurrence du Téléthon, qui
> focalise beaucoup d'attention.

Nous venons d'avoir l'accord de principe de l'ENSEEIHT pour organiser
cet évènement le samedi 26 et dimanche 27 novembre.

> Au niveau de la formule de l'évènement, les idées sont pour l'instant
> les suivantes :
>
> * Un samedi après-midi à l'organisation similaire aux années
> précédentes: 2, 3 ou 4 tracks de conférences en parallèle, une
> install-party et un espace de stands
> associatifs/démonstration/boutique.
>
> * Un dimanche consacré à des ateliers. C'est un élément nouveau par
> rapport aux années précédentes. L'idée est de prolonger les
> conférences du samedi par un ensemble d'ateliers pratiques. On
> pourrait ainsi organiser un atelier M.A.O, un atelier Blender, un
> atelier Gimp, un atelier initiation à Ubuntu, et d'autres ateliers,
> en utilisant des salles de cours de l'ENSEEIHT.

Cette nouveauté du dimanche est confirmée.

> * Une **possible** co-organisation avec la DrupalConf. Ce n'est pour
> l'instant qu'une **hypothèse**, que nous étudions. Si cela
> fonctionnait, alors la DrupalConf pourrait avoir lieu le même
> samedi/dimanche, également à l'ENSEEIHT.

La co-organisation avec la DrupalConf est confirmée également.

Au vu de ces éléments, il faut maintenant construire le programme:
conférences et ateliers notamment. À vous ! :-)

La question est donc lancée: que proposerons-nous pour cette manifestation?

Deux idées:
* une conférence consacrée à Blender le samedi après-midi
* une série d'ateliers le dimanche après-midi

Par série d'ateliers, je verrais quelque chose comme:
* un démonstration permanente aux stands de démo (samedi et dimanche, donc!)
* une salle d'ateliers, fonctionnant par ilots:
** un ilot pour les utilisateurs avancés
** plusieurs ilots pour les initiations et/ou les débutants
Le tout dans une même salle, organisé avec un écran le plus grand possible, et 2-3 débutants. Attention, durée des sessions d'initiation de 1h-1h30 à prévoir???

Nous en discuterons tout à l'heure lors du BlenderBQ, mais j'espère que vous pourrez nous apporter tout plein d'idées sympathiques quant à l'organisation de cet évènement :-)
olivS
Admin

Message(s) : 750

Je le réitère ici:

- une intervention d'un célèbre Blender-priest en la personne de François Grassard serait génial (et n'en déplaise à certains, il ne représente pas Forma-CD, il milite pour Blender depuis bien longtemps). Il bosse pour Canal dans l'habillage TV, connais très bien les besoins du milieu pro, ultra rapide en développé de menus, connait mieux que personne les FX et particules et tout un tas d'autres astuces en général... inconvénient: il habite loin et a un emploi du temps fourni je pense + famille

Plus proche de nous (s'il est toujours sur Montpellier), y a François Tarlier, très skillé dans tout ce qui est post prod entre After Effect, blender, etc... et de mémoire il bosse ou a bossé pour Ubisoft, donc une bonne connaissance des contraintes pro aussi

Sinon pas bête les ateliers de formation rapide, je suis pour :)

A éviter par rapport à l'année dernière, une intervention de 20mn où on a pas le temps de développer grand chose (ou alors c'est du slide et de la vidéo)
Yann
Blenderiste toulousain

Message(s) : 295

bah en meme temps y a ebrain aussi qui sort un DVD avec elephorm....
moi je prefere!!! XD
Romain
Admin

Message(s) : 348

Les inscriptions pour les ateliers de François Grassard et de David Revoy sont ouvertes !

Sinon je n'ai pas trouvé comment je peux m'inscrire pour aider à l'ubuntu party. Mais de toute façon je serai là pour aider car je ne veux surtout pas rater leurs conférences et leurs ateliers !
Et finalement on fera des stands démo et ateliers ?
CPAU
Blenderiste toulousain

Message(s) : 163

Kevin, en fait on ne s'inscrit pas sur le liste pour aider à l'ubuntu party: il faut "déposer" sa proposition sur la liste toulibre-orga, après s'y être préalablement inscrit! Idem pour Romain dont je ne sais pas s'il a bien reçu ma réponse par courriel!

Pour s'inscrire ou se désinscre à touibre-orga: http://www.toulibre.org/mailman/listinfo/toulibre-orga

Je ne peux que vous encourager à vous inscrire à cette liste, et à vous manifester! :-)

Merci pour votre support!
olivS
Admin

Prêt pour demain 10h ;)

Je suis en train de "m'updater" sur toutes les dernières news des deux semaines passées, il y a des nouveaux scripts vraiment géniaux (mais saturation de l'interface si on en active trop)
Yann
Blenderiste toulousain

Merci à tous pour votre participation :-) Comme vous l'avez vu, notre événement annuel a encore grossi, et toutes les mains étaient véritablement nécessaires.
J'en sors épuisé, mais très heureux et très content :-) et avant que ce sal..d de Yann dise quoi que ce soit sur le sujet, les fromages et charcuteries de Michel étaient excellentes ^^
olivS
Admin

Merci, Olivier, ... mais je ne vois vraiment pas Yann me charrier sur quoi que ce soit ... :D

Sinon, excellent WE et plein de choses apprises grâce aux deux François : Grassart et Girault. Bien fatigué aussi, et j'aimerai qu'on ne parle pas de déambulateur ! :wink:
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Nan nan, rien à dire sur la bouffe, c'était impeccable (hormis le fait qu'en étant en retard on en a moins), merci encore Michel pour avoir soigneusement broyé les canards (will it blend?) et roulé les meules... :P

Également un grand merci à François et David pour leurs interventions, j'ai pu épuiser mon réservoir de questions et apprendre un tas d'astuces encore une fois ;) (et je confirme, les vidéos du Coyhot ne sont pas accélérées, c'est juste nous qui sommes lents en temps réel)

Et bien sympa les rencontres avec tous les autres blendeux venus de loin (qui aura reconnu FuryJin auteur du site http://www.etude-blender.fr ... ? ). L'année prochaine on invite Ton pour placer la barre plus haut...

Merci aussi à Yvan pour avoir filmé l'atelier du Dimanche, si tout se passe bien, toutes les vidéos devraient être disponibles sur le site de Toulibre après montage, on pourra se remater des ralentis de la texture blend qui contrôle le vertex-group influençant les particules selon un 'unwrap from view' pour simuler l'explosion contrôlée des débris du vaisseau.
Yann
Blenderiste toulousain

on pourra se remater des ralentis de la texture blend qui contrôle le vertex-group influençant les particules selon un 'unwrap from view' pour simuler l'explosion contrôlée des débris du vaisseau.

J'ai réussi à la suivre en direct celle là ! J'ai fini 5 minutes après lui, mais ça marchait :)
julien
Blenderiste toulousain

Merci à tous pour l'organisation parfaite et le fromage de ce week end !
De même pour la masterclass de François et ça fait toujours plaisir de revoir David !
Et merci d'avoir filmé, on va tous pouvoir (re)tester toutes les petites astuces ensemble aux ateliers !
CPAU
Blenderiste toulousain

Je viens de voir que sur le BC ils étaient relativement impatients, donc les vidéos ont commencé à être distribuées (session du dimanche).

Mais çà a l'air dans le désordre et je ne sais pas si c'est la meilleure qualité, je pense qu'Yvan aura quelque chose de plus propre avec un bon montage :wink: (et en un morceau)

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... 0&start=30
Yann
Blenderiste toulousain

Il était également question de mettre le .blend de référence en ligne. Un lien ?
Titi
Petit nouveau

Message(s) : 13

Titi a écrit :Il était également question de mettre le .blend de référence en ligne. Un lien ?

Faudra peut être le rappeler à Coyhot, qui à mon avis ne lis pas ce forum mais plutôt celui du BC, éventuellement regarder s'il le met sur son blog par la suite.
Yann
Blenderiste toulousain

Tout est sur Blendernation (avec lien Blenderswap pour le .blend).

http://www.blendernation.com/2011/12/07 ... rNation%29

Respect.
Titi
Petit nouveau

Message(s) : 13

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles