Ateliers/rencontres via Toulibre

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Salut, étant sur Toulouse cette année je pourrais surement (peut-être) plus m'investir dans les ateliers/rencontres/je-ne-sais-quoi.

Je pensais surtout aux ateliers Blender organisés par Toulibre mais que sais-je.

Bref, y'a-t-il des nouvelles de ce coté là ?
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Je ne sais pas trop... Peut être qu'on pourrait taper l'incruste lors des rencontres bimensuelles du 8 et/ou 22 octobre prochains! A voir... :)
Après, faut voir l'emploi du temps de chacun afin de trouver une date qui arrangera la majorité des membre du BUG (là encore. ça va pas être de la tarte...) :|
Avatar de l’utilisateur
zemiel
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 52
Inscription : Sam Sep 09, 2006 10:08 pm
Localisation : Fronton

Enfin, je parlais pas d'une rencontre entre BUGeurs (qu'il faudra caler un des ces mois) mais je parlais des ateliers Blender.
Celà même où je pense que je pourrais aider à animer ou tout simplement venir pour soutenir notre maître national Olivier :P
Voilà


PS, je vote pour aussi une Bouffe ou une simple rencontre autour d'un verre
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Juste pour info, je serais absent ce mercredi 8, car sur Paris dès le début de soirée... Une prochaine fois pour moi, mais n'oubliez pas: vous n'avez pas besoin de moi pour proposer des ateliers Blender à Toulibre ;-) Ce qu'il faut, c'est de la motivation! :D
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

Pour action:
Salut,

Le 15 novembre, nous avons la salle de conférence habituelle du Centre
Culturel Bellegarde qui est réservée. Nous pensions y faire une Ubuntu
Party, mais finalement, ce sera à Odyssud qui est plus spacieux.

Du coup, la salle est disponible le samedi 15 novembre toute la
journée. Est-ce que quelqu'un veut proposer une journée de travail, ou
une journée d'atelier/formation/initiation ?

Ce serait mieux sur un sujet qui n'est pas trop grand public de manière
à ce que ça n'entre pas en conflit frontal avec l'Ubuntu Party. Par
exemple un atelier d'une journée sur Blender, ou une journée de travail
sur la traduction, ou autre.

Connexion Internet et vidéo-projecteur sont à disposition sur place.

Qui est intéressé ?

Merci,

Thomas


Je ne sais pas encore si je serais là, en raison de contraintes professionnelles. Mais les gens du BUG peuvent prendre le relais, au cas où! En tout cas, cela lancerait une dynamique qui ne reposerait pas nécessairement sur moi, et ça, ce serait bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

Moi... comme je le craignais, je suis pas dispo (encore que)...
En tout cas je peux pas prendre en charge l'organisation.
Si je suis dispo, je veux bien venir et présenter qqchose
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Coucou, alors comme d'hab, je travail l'aprem, mais le matin je pourrais venir. :-)
Conception multimédia, 3D temps réel sur lascapi.fr
Avatar de l’utilisateur
lascapi
Admin
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven Mai 19, 2006 11:28 pm
Localisation : https://mastodon.zaclys.com/@lascapi

Coool, je n'ai pas de partiel la semaine suivante, j'aurai donc surement mon après midi de libre, je pense que l'on peut organiser un truc, je suis partant à 100% Donc normalement, je suis dans le coup. :)

On ferait quoi ? Une initiation générale ou bien la découverte d'outils plus spécifique ? Au niveau du matériel, c'est chacun amène son ordi ?
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Voilà où j'en suis de mes propositions. Les vôtres sont également les bienvenues!

> Du nouveau ?

Pour l'instant, il semblerait que je sois le seul à pouvoir m'y coller avec
certitude. Je vais bloquer la date (s'agissant d'un samedi, ça ne devrait pas
être trop difficile, sauf si je suis en déplacement "groupe" à l'étranger, ce
que je ne peux pas prévoir à l'avance). Je n'ai pas l'historique des messages
sous les yeux. Date et lieu, OK (Bellegarde, 15 Novembre si ma mémoire est
bonne) mais durée de l'événement? Est-ce une journée continue, une matinée, une
après-midi? Toute formule au choix?

Je peux prévoir deux choses (hypothèse d'une journée complète):
- matinée initiation à Blender
- après-midi "avancée" : rigging/skinning/animation d'un personnage
4h le matin, 3h l'après-midi. Pas forcément le même public: ceux du matin auront
sans doute besoin de temps pour digérer les bases, et risqueraient fort d'être à
la rue pour la séance de l'après-midi.

Si l'hypothèse d'une journée complète n'est pas bonne, on pourra peut-être
privilégier la séance "avancée" et garder la séance "initiation" pour une autre
occasion, par exemple un mercredi soir à Bellegarde, comme la première fois.


N'hésitez pas à envoyer vos propositions! Je suis déjà content que Pascal puisse être là le matin et Henri l'après-midi! C'est cool! ^^ Je vous laisse encore un peu de temps pour me confirmer vos participations respectives, mais je pense qu'on peut déjà commencer à construire un programme... Mi-Novembre va vite arriver, et je pense que nos amis de Toulibre vont vouloir rapidement faire une annonce quant à cet atelier!
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

Salut,

L'organisation donnée par Olivier me semble très bien. Par contre, étant une quiche en animation (je ne comprend rien aux rigging de BBB !), je ne pourrai pas intervenir dans ce domaine. Je veux bien faire un atelier sur le texturing et le lighting,des domaines où je suis beaucoup plus à l'aise.

Au niveau de l'organisation, comment ça se passe pour les inscriptions à la journée ?
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Une journée çà serait cool en effet, une occase en or pour bien montrer toutes les facettes de Blender, çà fait 14 jours pour préparer un programme, je pense que c'est faisable si on s'accorde bien :wink:.
Normalement pas de problèmes pour le 15 pour ma part, juste savoir si je viens en train ou en voiture et seul ou accompagné.

Je peux amener mon gros ordi + le portable de la dernière fois mais dont j'ai changé le disque dur qui commençait vraiment à claquer, donc à ce niveau y'aura déjà du mieux en perf et Ubuntu dessus de surcroit (sur le gros: dual boot Win/nux)

Actuellement j'ai juste un petit problème pour retrouver la pression avec ma tablette dans Blender sous Win (depuis une réinstall après formatage), et je suis encore trop largué sous ubuntu pour bien comprendre comment appliquer ce tuto > http://daria.servhome.org/2008/08/31/in ... sepen-8x6/ quand il s'agit de compiler etc... je patauge monstrueusement, le terminal n'est définitivement pas mon ami... :roll: .


Pour un premier jet d'organisation:
1) ceux qui sont sûr de venir (99% sûr pour ma part +1% d'imprévu)
2)établir le programme de la journée
3)les sujets abordés (rester dans l'optique du faisable pour un néophyte)
4)répartition des sujets pour chacun > ceux qui sont à l'aise dans certains sujets, d'autres dans tous (répartition du timing + marge pour des questions)

Juste à prendre pour une ébauche, on sait très bien qu'en général rien ne se passe complètement comme prévu mais c'est juste pour éviter de se concerter en arrivant 10mn à l'avance :mrgreen:
Dernière édition par Yann le Mer Nov 12, 2008 8:08 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 295
Inscription : Ven Oct 26, 2007 8:40 am

Si tout se passe bien je serai disponible ce jour là. J'en profiterai également pour apporter mon portable et un clavier (parce que les claviers de portables c'est pas top...) afin de le mettre à disposition de ceux qui souhaitent participer à d'éventuels TP (ou autre). Malheureusement je sais pas si je serai capable de jouer un rôle de formateur... Je vais tenter de me faire quelques sessions blender d'ici le 15 novembre pour me dérouiller un peu et de ne pas trop faire tapisserie :lol:
Ça nous fait déjà 5 personnes, pas mal ! :)

PS: si quelqu'un a un clavier de rabe je pourrai aussi emmener mon PC de bureau.
Avatar de l’utilisateur
zemiel
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 52
Inscription : Sam Sep 09, 2006 10:08 pm
Localisation : Fronton

salut,

J'ai envoyé un mail à Thomas, le "chef" de toulibre pour lui expliquer un peu où on en est et aussi pour lui demander d'ouvrir une liste d'inscription sur le site de toulibre. Comme ça, plus de monde sera mis au courant de l'organisation de la journée. Si je me souvient bien, la salle n'étant pas très grande, le nombre de place sera quand même bien limité. (15 personnes environ).

Au niveau des ateliers, comme je l'ai dit, je pense faire quelquechose sur les nodes, comme intégrer un personnage CG dans une photo (refaire cette image par exemple). J'ai plusieurs idées d'exo sympa. Un truc qui me tenterait bien, c'est de bosser l'éclairage, montrer les dernières innovations de l'internal dans ce domaine (ombres colorées, ombres douces...).
Bref, j'ai largement de quoi tenir pendant l'après- midi.

Mantos, Zemiel, vous pensez venir le matin ou l'après midi (ou les deux ^^)?
Bon, ça s'annonce bien cette petite journée.
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Moi ces temps-ci j'ai surtout fait dans le Yafaray et dans "l'UVMapping" approxiamtif :D
Mais je sais toujours pas si je pourrais venir. A priori oui mais je sais pas. Et je sais pas non plus si ça sera matin et aprèm si je viens.
Je redirais vers la fin de la semaine prochaine (jeudi)

Il faudrait parler de Modélisation, d'Eclairage, de Mat et Textures, de Particules (genre les tutos de CoyHot) et un poil d'Anim et Montage. (ça commence à faire un paquet de choses)
et à la limite si les gens sont sympa on peut faire une sorte de forum (demander de quoi qu'ils veulent savoir)
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Riton: Je serai là toute la journée ! :D

Par contre quels sont les horaires? 8h/12h - 14h/17h?
Avatar de l’utilisateur
zemiel
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 52
Inscription : Sam Sep 09, 2006 10:08 pm
Localisation : Fronton

Suivant

Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron