Salut!
Désolé du retard, j'étais en déplacement mais pour samedi ce sera bon
Donc n'étant pas de Toulouse à la base je serai là la journée avec un ami (inscrit), j'ai vu sur le clan que Lascapi et Zemiel étaient de matin, donc aucun problème pour faire intervenant en arrière plan, et l'aprèm c'est là où c'est à définir (peut être sur le moment).
Soit comme Bjo a dit, on interroge les participants sur ce qu'ils aimeraient approfondir comme sujet, soit je pense qu'il peut y avoir des archis ou des étudiants en graphisme et après avoir un peu manipulé Blender le matin, j'imagine que faire des exercices rapides sur des applications concrètes peut être pas mal.
Exemples:
- Montrer comment mettre en scène une Suzanne, un texte ou un logo rapidement exécuté sur un plan en onlyshadows avec un travail sur l'éclairage et le world et sortir un rendu clean en peu de temps. Le but est de montrer comment optimiser une scène et un temps de rendu et aborder comme dans un travail pro la manière de régler des rendus de test et un rendu final (samples, approximate, AO, etc...)
-Sculpt mode: sculpter rapidement une tête ou autre (démo des outils de sculpt) et montrer comment on utilise l'outil retopo en suivant, le modifier shrinkwrap qui est dans le même esprit est aussi sympa à montrer
-Les nouvelles possibilités qu'offrent le GLSL avec les matériaux (tout le monde n'aura peut être pas la config faite pour sur les portables par contre)
--> exo en rapport: sculpter rapidement dans un plan un texte ou un dessin, faire un bake de la normal map, mapper et montrer la réaction en temps réel avec une lampe. Celà permet d'expliquer que les jeux vidéos actuels fonctionnent sur ce principe et que l'on peu ainsi économiser des polys en modélisation et simuler des petits détails grâce aux textures en normal mapping (expliquer aussi le principe du normal mapping et sa différence avec le bump mapping)
-Particules: l'inévitable démo du coiffeur bien entendu, par contre pour ce qui est des particules un peu plus poussées, je ne me suis pas encore du tout attelé à utiliser le nouveau système... @_@
-Rigid bodies, softbodies, cloth, je suis aussi assez basique sur ce point et je n'ai pas encore testé les softbodies en temps réel, (à la rigueur faire des cubes qui tombent sur un plan et montrer comment enregistrer en IPO, ou le coup du rideau avec un cube) d'ici samedi je vais voir si j'ai un moment pour m'entraîner sur ces quelques points mais c'est pas dit
Au niveau du matériel je confirme: un gros ordi en dual boot win/nux (8.04) et un portable en rab avec le nouvel Intrepid fraichement installé. Par contre j'ai une double sortie DVI sur ma carte graphique mais je ne sais pas à quoi ce sera branché (grand écran ou rétroprojecteur?), et donc s'il faut un convertisseur comme pour mon écran. Sinon au pire branché direct sur le rétro ou le grand écran.
J'ai aussi remarqué qu'il n'était pas spécifié dans l'annonce d'amener un ordi équipé de la dernière version de Blender, çà parait con mais tout est possible, donc j'amènerai en cas toutes les versions principales de Blender et une clé si quelqu'un à oublié.
Voilà, je pense qu'il ne reste plus qu'à régler le "qui fait quoi" et aussi le "qu'est ce qu'on mange" pour ceux qui font la journée complète, mais il doit surement y'avoir des pizzas à emporter pas loin...
(ps: Olivier si tu passes, souviens toi que je te prend un bouquin
)