Ateliers/rencontres via Toulibre

Ici seront discutés les détails de la participation du BUG à des événements locaux, soit organisés par eux-mêmes, soit par des organisations tierces, comme Toulibre ou le Culte
Salut,

Voila Thomas m'a répondu et a créer une page sur le site de toulibre : http://www.toulibre.org/AtelierBlender15Novembre2008. Il faut un peu compléter la description pour qu' il puisse faire passer l'info sur les listes de diffusions linuxiennes francophones.

Zemiel : je ne sais pas trop, Thomas m'a confirmé que nous avions la salle pour la journée, je pense que cela dépend des horaires d'ouverture du centre Bellegarde.

Bjo: ben dans l'idéal on ferait un truc comme ça, mais je pense pas qu'on aura le temps de tout traiter !! :D

Bon. affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Youpi!!!
Tous les voyants sont au vert pour moi (enfin!)
J'ai réussi à prendre une journée de repos samedi
les négos avec mon épouse ont abouti
Donc je serai présent samedi et j'aurai enfin le plaisir de rencontrer d'autres Blenderophiles en chair et en os.
Je vais en profiter pour ammener quelques fichiers d'un projet en cours.
A samedi,donc
sylvainr
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 27
Inscription : Lun Nov 19, 2007 10:20 pm

Salut!

Désolé du retard, j'étais en déplacement mais pour samedi ce sera bon ;)

Donc n'étant pas de Toulouse à la base je serai là la journée avec un ami (inscrit), j'ai vu sur le clan que Lascapi et Zemiel étaient de matin, donc aucun problème pour faire intervenant en arrière plan, et l'aprèm c'est là où c'est à définir (peut être sur le moment).
Soit comme Bjo a dit, on interroge les participants sur ce qu'ils aimeraient approfondir comme sujet, soit je pense qu'il peut y avoir des archis ou des étudiants en graphisme et après avoir un peu manipulé Blender le matin, j'imagine que faire des exercices rapides sur des applications concrètes peut être pas mal.

Exemples:
- Montrer comment mettre en scène une Suzanne, un texte ou un logo rapidement exécuté sur un plan en onlyshadows avec un travail sur l'éclairage et le world et sortir un rendu clean en peu de temps. Le but est de montrer comment optimiser une scène et un temps de rendu et aborder comme dans un travail pro la manière de régler des rendus de test et un rendu final (samples, approximate, AO, etc...)

-Sculpt mode: sculpter rapidement une tête ou autre (démo des outils de sculpt) et montrer comment on utilise l'outil retopo en suivant, le modifier shrinkwrap qui est dans le même esprit est aussi sympa à montrer

-Les nouvelles possibilités qu'offrent le GLSL avec les matériaux (tout le monde n'aura peut être pas la config faite pour sur les portables par contre)
--> exo en rapport: sculpter rapidement dans un plan un texte ou un dessin, faire un bake de la normal map, mapper et montrer la réaction en temps réel avec une lampe. Celà permet d'expliquer que les jeux vidéos actuels fonctionnent sur ce principe et que l'on peu ainsi économiser des polys en modélisation et simuler des petits détails grâce aux textures en normal mapping (expliquer aussi le principe du normal mapping et sa différence avec le bump mapping)

-Particules: l'inévitable démo du coiffeur bien entendu, par contre pour ce qui est des particules un peu plus poussées, je ne me suis pas encore du tout attelé à utiliser le nouveau système... @_@

-Rigid bodies, softbodies, cloth, je suis aussi assez basique sur ce point et je n'ai pas encore testé les softbodies en temps réel, (à la rigueur faire des cubes qui tombent sur un plan et montrer comment enregistrer en IPO, ou le coup du rideau avec un cube) d'ici samedi je vais voir si j'ai un moment pour m'entraîner sur ces quelques points mais c'est pas dit :?

Au niveau du matériel je confirme: un gros ordi en dual boot win/nux (8.04) et un portable en rab avec le nouvel Intrepid fraichement installé. Par contre j'ai une double sortie DVI sur ma carte graphique mais je ne sais pas à quoi ce sera branché (grand écran ou rétroprojecteur?), et donc s'il faut un convertisseur comme pour mon écran. Sinon au pire branché direct sur le rétro ou le grand écran.

J'ai aussi remarqué qu'il n'était pas spécifié dans l'annonce d'amener un ordi équipé de la dernière version de Blender, çà parait con mais tout est possible, donc j'amènerai en cas toutes les versions principales de Blender et une clé si quelqu'un à oublié. :)

Voilà, je pense qu'il ne reste plus qu'à régler le "qui fait quoi" et aussi le "qu'est ce qu'on mange" pour ceux qui font la journée complète, mais il doit surement y'avoir des pizzas à emporter pas loin...

(ps: Olivier si tu passes, souviens toi que je te prend un bouquin :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Yann
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 295
Inscription : Ven Oct 26, 2007 8:40 am

@Mantos: je passe, je passe...

Niveau intervention, ce que je me "réserve":
[*]matin: 30 mn-45 mn, présentation et prise en main de l'interface, rappel des raccourcis clavier les plus utilisés
[*]après-midi: rigging/skinning basique d'un personnage humain: 30 mn de démo, 1h30 de pratique pour un total de 2h?

Niveau bouffe, ce sera probablement sandwiches avec les stagiaires. Faudra préciser l'heure de pause, de sorte que ceux de l'après-midi sachent à quelle heure arriver.

Enfin, ce serait bien de figer un plan assez rapidement...
Avatar de l’utilisateur
olivS
Admin
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 19, 2006 8:45 pm
Localisation : SEYSSES

Coucou,

Pour l'après midi, ma démo doit faire un peu plus d'1 heure aussi.
Je pense que l'on peut fixer le rdv de l'aprem à 14h. comme ça 14h=>17h, ça peut être bien.
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

@Riton > çà termine à 18h :wink:

Donc en récapitulant un semblant de programme:

Matin:

# 9h - 9h45 > Olivs __ Prise en main de l'interface, raccourcis clavier
# 15mn > Questions
# 10h - 11h > Lascapi/Zemiel __ (copier/coller/compléter/préciser)
# 11h - 12h > (Idem mais l'inverse)

--- 12h - 14h --- Repas commun sandwiches/pizzas

Après midi:

#14h - 16h > Olivs __ Demo de 30mn sur rigging et skinning, puis 1h30 d'application et questions
#16h - 17h > Riton __ Matériaux et textures avancés (?)
#17h - 18h > Mantos __ sans doute sculpt mode, retopo, coiffure et texture painting (> tablette graphique, à moins que Riton l'intègre dans les textures, ce sera à lui de manipuler)
#18h - 18h05 > dédicaces de bouquins, adieux poignants et générique de fin...

A rectifier pour que tout soit clair :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 295
Inscription : Ven Oct 26, 2007 8:40 am

Moi je confirme que je ne pourrais que passer et pas rester.
Donc P-E le matin, à moins que se soit l'aprèm :D

J'aurais eu du temps j'aurais pu parler de Blender pour de la visu d'archi-immobilier en couple avec un moteur externe (Yafray lov' ) mais... j'ai rien de prêt et je sais pas quand je viens...
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Bon... je me jette à l'eau :oops:
Ce que je propose pour combler le trou du matin (je parle du programme hein... :roll: ) c'est de faire un petit TP afin de mettre en pratique quelques fonctions de base... Je pense à une scène simple avec une table et des chaises par exemple. Par contre je ne sais pas trop combien de temps ça prendra, mais je suis presque certain qu'on aura le temps de rajouter quelques détails supplémentaires.
Voilà, j'espère que la journée se passera sans trop de problèmes :mrgreen:
Ah au fait tant que j'y pense... Est-ce qu'il sera possible de se garer au centre culturel?
Avatar de l’utilisateur
zemiel
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 52
Inscription : Sam Sep 09, 2006 10:08 pm
Localisation : Fronton

#16h - 17h > Riton __ Matériaux et textures avancés (?)


Non ça sera plutôt techniques de lightning avancées et test d'intégration via les nodes.

Apparemment le matin il y aura du monde, j'espère que vous allez tous rentrer.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

J'esayrais d'être la le plus tôt possible le 15 novembre.
Mais ça a vraiment lieu ??
Je n'ai pas trop compris ou ça se passe...
Quand je dis le plus tôt, je veux dire que dés que ma mère sera prète à partire ^^

Merci ^^
________________________________
The big jo

Bonne continuation a tous et a toute !
Avatar de l’utilisateur
the big jo
Petit nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Oct 13, 2008 9:57 pm

ihihih,
La journée a commencé à 9 h ce matin...
Ben tu peux venir pour 14h cet aprem.
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Héhé,
moi j'ai trouvé ça bien
Je suis le premier à dire parceque j'ai fait que le matin.

Y'avait une petite 15aine de gens à l'atelier qui étaient là pour apprendre et on était 5 du BUG (si je sais compter)

Merci à Lascapi :D pour son absence au début :lol: Du coup on a improvisé mais ça allait. Ils ont pu voir les bases des bases à mon avis.

Et pis voilà, moi ça m'a un peu motivé pour en faire d'autres ateliers.

Et pis pour l'aprèm... suspense, je sais pas ce qui s'est passé
L'actualité, c'était MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
Bjo
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 555
Inscription : Sam Mai 20, 2006 1:19 pm
Localisation : TOULOUSE-Lardenne

Et pis pour l'aprèm... suspense, je sais pas ce qui s'est passé


Ben l'après midi, c'était chouette, il n'y avait pas trop de monde : 10 - 12 personnes. les 3 ateliers ont bien eu lieu, apparemment les gens ont bien aimé, même si, c'est vrai, qu'il y avait beaucoup de choses à dire, et donc c'est difficile de tout retenir.Et puis même si les gens ne retiennent pas tout, l'important est qu'ils connaissent au moins les possibilité du logiciel. :D

Ben...vivement la prochaine... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riton
Admin
 
Message(s) : 689
Inscription : Sam Mai 20, 2006 11:55 am
Localisation : Toulouse

Bonjour,

Merci tout d'abord pour l'organisation et les présentations.

Excellente journée qui m'a permis de plonger un peu plus dans l'outil tout comme de rencontrer de vrais passionnés du domaine. Le dosage des sujets était nickel pour le débutant que je suis : du basique sur lequel je vais pouvoir capitaliser rapidement + des sujets plus pointus qui permettent de découvrir le fort potentiel de la solution.

C'est super de pouvoir avancer de manière complémentaire aux bouquins/tutos tout comme de discuter 3D/blender autrement qu'avec un clavier.
Titi
Petit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : Lun Oct 13, 2008 3:16 pm

Une très bonne journée en effet :wink:

Ils ont pu voir les bases des bases à mon avis.

Exactement, après une bonne compréhension de l'interface, si un débutant sait au moins maîtriser les manipulations courantes de Blender (add mesh,G,R,S,E,W,tab,X, etc...) et a le sentiment d'avoir les moyens de construire quelque chose par lui même alors c'est gagné, on peut dire que la mèche est allumée pour la suite. Je pense que la prochaine ne pourra être qu'encore meilleure, en espérant peut être avoir une plus grande salle.

Merci à tous ceux qui sont venus et que le virus se propage... :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Blenderiste toulousain
 
Message(s) : 295
Inscription : Ven Oct 26, 2007 8:40 am

Précédent

Retour vers Les rencontres formelles

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron