Éjection d'un tir de fusée

Vous avez quelque chose à dire aux poteaux toulousaings, mais pas forcément lié à l'activité du BUG? Dîtes-le ici...
Sur les conseils d'Alfs, je fais appel à la communauté pour régler un problème sur lequel je me casse les dents depuis un bon moment. En gros, dans un de mes projets je souhaite animer le décollage d'une fusée façon Tintin (pas besoin d'hyper réalisme, donc j'ai délibérément laissé tomber l'utilisation du simulateur de fumée qui a déjà bien éprouvé les capacités de mon pauvre PC et ma patience).
Je me bats avec les systèmes de particules, mais faute de trouver un tuto complet sur l'utilisation des particules, et après de très nombreux échecs, j'ai fini par obtenir un résultat à peu prêt concluant en utilisant plusieurs systèmes de particules (1 pour la flamme, et plusieurs pour la traînée de fumée) :
http://youtu.be/qd-GpJegqxs

Il me reste à résoudre le problème de la diffusion de la fumée au sol. Mais après de très nombreuses tentatives, j'avoue que je suis arrivé au bout de ce que je pouvais tester, sans parvenir à un résultat probant. Pourtant je sais que c'est possible puisque d'autres y sont arrivés : http://www.youtube.com/watch?v=rOeIi883xoA

Donc si vous avez des idées, ou même des suggestions pour améliorer ce qui a déjà été fait, je suis tout ouï (ne vous attardez pas sur la couleur de la fusée ou la platitude du sol, je me suis concentré sur la réaction de la combustion) :?
Par ailleurs, si vous connaissez un bon tuto très complet sur l'utilisation des particules (en mode emit avec utilisation de textures/halos) en attendant l'arrivée des nodes de particules, je suis preneur.

Et vive le BUG :wink:
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Gromit
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Salut gromit
Tient voilà le tuto dont je t'ai parlé http://fr.tuto.com/blender/decollage-d- ... 40873.html
Si j'ai bien compris ton problème ça devait t'aidé :P
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Alfs
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Ah oui j'ai en effet déjà vu ce tuto. C'est effectivement ce qui se rapproche le mieux de ce que je souhaite obtenir, mais il reste assez basique. Et surtout il a 2 gros problèmes :
- il utilise le simulateur de fumée, ce que je souhaite éviter car trop gourmand en ressources et en temps de réglages, surtout sur ma bécane trop faiblement équipée en carte graphique. De plus je n'ai pas réussi à obtenir des effets de dissipation de fumée correct.
- ce tuto est difficile à déployer sur la totalité de la durée du tir : il faudrait que j'utilise un "domaine" beaucoup trop important pour les capacités de ma machine.

Bref, je préfère me passer du système de fumée qui est trop gourmand, trop compliqué à paramétrer et peu souple. D'autant que je ne cherche pas à obtenir un rendu réaliste. Je dois pouvoir m'en sortir avec des systèmes de particules texturées et/ou des plans et textures animées.

Mais merci quand même Alfs. Si tu as d'autres suggestions/méthodes à proposer, je suis toujours preneur :)

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Gromit
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Alors là, je te remercie Alfs, car Fabien Weibel a effectivement fait un tuto sur les effets d'une bombe atomique qui correspond plutôt bien à ce que je cherche à rendre (pour la traînée de ma fusée). Je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu passer à côté :?

Franchement merci, je vais enfin pouvoir avancer :)

Bon atelier, et à bientôt
Gromit
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Gromit
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Tu m'en vois ravis :-)
Du coup tu va être bon pour nous faire un petit cours à la rentrée ;-)
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Alfs
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Je suis allé voir ce tuto "simplifié" lol j'ose pas imaginé la version complexe :-0
Il date !!!
Tu as réussi en faire quelque chose ? parce que la pour s'y retrouvé... Bonjour.
c'est une version 2.4 ça non ?
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Alfs
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Heu non j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Et comme l'arrivée de mes bébés est imminente, je ne suis pas prêt de me pencher sérieusement sur c't'affaire :?

J'ai jeté un rapide coup d’œil et effectivement ça date un peu. Mais bon ce qui est intéressant, c'est déjà de comprendre le principe. Ensuite effectivement il faudra ramer un peu pour adapter le tuto à la nouvelle interface de Blender et au tir d'une fusée.
M'enfin je reste confiant :)

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