Présentation de Stef_Stef_7

Venez vous présenter à la communauté, un accueil convivial vous sera réservé !
Bonjour,

Je viens de découvrir qu'il existait un groupe toulousain. Ça tombe bien, je suis toulousain !
Et ce depuis presque aussi longtemps que j'ai d'années c'est à dire une quarantaine.

Il se trouve que je vais bientôt m'absenter pour quelques mois mais au moins l'inscription est faite et je reviendrai dans le coin et comme je ne compte pas lâcher Blender a priori...

Je m'étais beaucoup passionné pour la 3D quand j'étais ado mais à l'époque évidemment les outils auxquels j'avais accès ne permettaient pas de faire grand chose. Je m'y suis remis un peu par hasard il y a 3-4 ans avec Google Sketch Up mais c'était juste pour un projet ponctuel. J'ai repris ce projet il y a une petite année, puis une amie m'a demandé de lui préparer une anim' pour une conf' d'architecture et c'est à ce moment que j'ai découvert Blender. Et je me régale depuis maintenant une dizaine de mois.

J'y ai consacré beaucoup de temps (et même un peu d'argent: achat de bouquins) et je commence à avoir une vision globale de la Bête (et à mesurer l'étendue du chemin à parcourir).
Ce qui m'intéresse avant tout c'est le Blender Game Engine. Je trouve ça presque magique de pouvoir faire faire à l'ordi des trucs que j'ai créés. Outre la poursuite de l'apprentissage de la Créature, je creuse en ce moment vers le côté interactif du BGE. A terme, je voudrais le faire réagir - à travers python - avec des données qui viendraient d'autres programmes voire du monde physique (à travers des capteurs reliés à l'ordi). Le but étant de bricoler des "trucs" notamment pour m'en servir dans des jeux de rôles en grandeur-nature (pour simuler par exemple un radar de vaisseau spatial, une communication avec un alien, pour projeter du décor avec un vidéo-proj et faire interagir un joueur avec celui-ci, ce genre de trucs...) ou juste pour construire des trucs funs. En parallèle, je m'initie à l'électronique de loisir.

Bon, je m'inscris pour un passage éclair puisque je vais pas mal bouger pendant quelques temps et que je n'aurai plus trop l'occasion de blenderiser mais I'll be back ! Et je passerai à l'N7 samedi prochain (c'est en parcourant le programme de la journée que j'ai découvert l'existence du groupe).

Voili !
Stef_Stef_7
Petit nouveau

Message(s) : 5

Stef_Stef_7 a écrit :A terme, je voudrais le faire réagir - à travers python - avec des données qui viendraient d'autres programmes voire du monde physique (à travers des capteurs reliés à l'ordi). Le but étant de bricoler des "trucs" notamment pour m'en servir dans des jeux de rôles en grandeur-nature (pour simuler par exemple un radar de vaisseau spatial, une communication avec un alien, pour projeter du décor avec un vidéo-proj et faire interagir un joueur avec celui-ci, ce genre de trucs...) ou juste pour construire des trucs funs. En parallèle, je m'initie à l'électronique de loisir.

:shock: :shock: :shock:
(je crois qu'on est tombés sur un grand malade)

Bienvenue! \o/

Nous nous verrons donc très probablement samedi à l'N7, on sera quelques uns du BUG a traîner tout au long de l'après-midi dans la salle dédiée aux présentations multimédia. Enfin, traîner... pour ma part, j'y serais enchaîné :cry: :cry: :cry:

Olivier
olivS
Admin

Message(s) : 750

Bienvenue chez nous.
Effectivement, il doit être aussi atteint que nous, il lui faut absolument une immersion intensive !

(J'adore les gens félés car ils laissent passer la lumière)
muscarine
Blenderiste toulousain

Message(s) : 93

Salut Stef !
Blender est aussi pas mal en triple infusion quotidienne... :wink:
Un accroc de plus ! Super !
bobo75014
Blenderiste toulousain

Message(s) : 166

Bon,
ta première épreuve sera de modéliser la tête d'un des membres du B.U.G.
pris au hasard lors d'une rencontre formelle, en live,
puis de poster ta réalisation sur ce forum,
si nous reconnaissons le pseudo du modèle,
la deuxième épreuve tu passeras :|
chatindigo
Blenderiste toulousain

Message(s) : 119

Merci pour la bienvenue ! :-)

ta première épreuve sera de modéliser la tête d'un des membres du B.U.G.
pris au hasard lors d'une rencontre formelle, en live,
puis de poster ta réalisation sur ce forum,
si nous reconnaissons le pseudo du modèle,
la deuxième épreuve tu passeras :|

Pour la modélisation, on verra parmi les têtes que je verrai samedi s'il y en a une qui m'inspire ! Mais j'ai pas mal de choses sur le feu (parmi elles, justement de faire une tête d'alien... craignez que je mélange les deux projets et de vous retrouver en alien ^^)

Sinon, je m'étais modélisé justement viteuf pour une soirée costumée (où je m'étais ramené déguisé en réplicant, je me servais de mon téléphone pour montrer carte d'identité de réplicant). Bon, je sais pas trop comment insérer une photo, donc je vais essayer de la mettre en fichier attaché pour voir. A part le nez un peu court et le regard vide, c'est moi !
Pièces jointes
avatar2.gif (128.61 Kio) Consulté 5173 fois
Stef_Stef_7
Petit nouveau

Salut Stef !
Encore un fou ! C'est bon ça !
Alors bienvenu au BUG et à samedi !
CPAU
Blenderiste toulousain

Message(s) : 163

bienvenue Stef_Stef_7
Romain
Admin

Message(s) : 348

Et bienvenue ici! 8)
riton
Admin

Message(s) : 689

Salut et bienvenue

Pour le BGE y a Théophile, et par chance il n'est pas obnubilé par faire un MMOMMRPRG tous les 4 matins :P
Yann
Blenderiste toulousain

Message(s) : 295

Bienvenue Stef.
KhingArthur
Blenderiste toulousain

Message(s) : 236

Re-hola,

Très bien l'ubuntu party hier. J'en profite pour expliquer un truc qui a laissé Olivier un peu interloqué quand je me suis présenté à lui.
Donc: @ Olivier: j'avais eu des difficultés à m'enregistrer sur le site qui me rejetait comme un vulgaire bot, d'où un échange de mails avec l'administrateur, et je croyais que c'était toi l'admin. D'où ma présentation un peu mystérieuse ("je suis pas un bot !") quand je t'ai rencontré hier. Voilà !
Stef_Stef_7
Petit nouveau

ok ;-) bienvenue quand même, bot de chairs et d'os
olivS
Admin

Message(s) : 750

Re-bonjour !

Je remets à jour après 3 années passées. Après la prise de contact initiale, j'étais parti sur d'autres routes et n'ayant pas d'ordi portable digne de ce nom et plus du tout depuis 1 bonne année (écran pétée) je n'ai malheureusement jamais montré le bout de mon nez à une réunion du BUG.
J'ai quand même continué à blender de mon côté dans l'esprit de ce dont je parlais dans ma présentation initiale. J'ai acquis 2 Arduinos, bidouillé avec mais ne suis malheureusement jamais arrivé à les faire communiquer efficacement avec Blender (une grande frustration...). J'ai par contre continué à utiliser Blender essentiellement en relation avec mon autre grande passion, le GN (que ce soit pour faire des illustrations ou vidéoprojeter des vidéos voire des anims 3D avec le BGE avec lesquelles les joueurs interagissaient).
Récemment, mon asso' de GN (qui s'appelle incarna) + Culture en Mouvements qui est une asso' qui organise et soutient des évènements dans le domaine du spectacle vivant à Toulouse avons organisé une visite animée par des saynètes au Musée des Augustins. Les visiteurs étaient guidés par un comédien et la soirée basculait dans le fantastique (sons et lumières, comédiens costumés, etc.). Lors de la dernière édition, j'ai mis en place une petite saynète en ombres chinoises dans une des salles capitulaires où le décor était en fait une projection d'une scène 3D créée dans Blender. Ça a bien fonctionné et je vais probablement refaire un truc du genre pour le mois prochain où on refait un évènement (un jeu cette fois) toujours au musée des Augustins.

Ci-joint une capture où on voit le résultat (les 2 personnages de part et d'autres ce sont des comédiens, le reste c'est la projection). Le squelette est un excellent modèle (avec rig) trouvé sur Blendswap. L'anim' au total faisait un peu moins d'1mn30.

1472039_660756600612331_998263762_n.png
1472039_660756600612331_998263762_n.png (108.06 Kio) Consulté 4885 fois

Un truc que j'aimerais faire un de ces jours (et ce sera peut-être aux Augustins car on y retourne régulièrement désormais) c'est du projection mapping (cette technique où on projete une vidéo sur un mur, un objet pour modifier son aspect). J'ai acquis mon vidéoproj' pour ça aussi et j'utiliserai Blender of course ! :-)

Amicalement,
Stef
Stef_Stef_7
Petit nouveau

Bienvenu a toi Stef_Stef_7 le bot qui fait du Blender ! Un BlenderBot quoi ! :D
Bon je vais pas m'éterniser, mais j'aime ton enthousiasme !

Bravo pour ta projection de scène 3D en fond, ça rend bien.

Pour tes projet interaction Homme-machine, je te dit "vas y !" du fond du cœur. J'ai moi même eut plusieurs fois envie de faire un truc du genre, mais par manque de temps je ne l'ai jamais fait.
Pour tes arduinos, si ton problème et l'interaction C/python, le Raspberry Pi peut répondre à ton besoin: en effet il se programme en Python( c'est quand même mieux que le C hein :D ).
Je peu même te parler du Leap Motion (décidément je fait une vraie campagne de pub :lol:), un outil qui permet de traquer la position des mains et doigts (et un peu de la langue et du nez :D :D :D), pour les utilisés pour des jeux, comme souris (3D !), etc: https://www.leapmotion.com/
Il est programmable en python. J'en possède personnellement 1, même si je ne maitrise pas encore parfaitement l'API. Il existe un add-on pour contrôler Blender avec, je me suis amuser à le modifier pour contrôler la pose des doigts d'un personnage. Je pourrai te le monter (lors d'un atelier ?), et t'aider à le programmer si jamais tu en possédais 1/ en fait l’acquisition (70-80€ neuf, moins de 60 d'occassion).

Bref on en reparlera si tu est intéressé.

Pour ce week-end, la conférence de François Grassard porte justement sur les jeux vidéo/les application interactives (visites virtuelles....) avec Blender. Idem pour l'atelier.
On se croisera forcément, puisque le BUG débarque en meute ce week-end ! En effet on sera au moins une dizaine à roder dans les couloirs.
Personnellement je serai facile à reconnaitre, j’aurai un t-shirt aisément reconnaissable (et un peu voyant aussi :?). Avec un gros lapinou dessus, comme dans mon pseudo (pense à un lapinou+blender, tu aura deviné...).

Bienvenu, et bon blend !
Si les enfants devenaient ce que leurs parents attendent d'eux, il n'y aurait que des dieux sur terre. Ou des esclaves.... | Dans une époque on a jamais le temps, je passe le mien à en perdre !
Mon blog/terrier - tout plein de merveilles lapinesques !
lapineige
Blenderiste toulousain

Message(s) : 618

Suivant

Retour vers Présentation